zero dechet
Ecologie

Astuces simples pour débuter le zéro déchet et le zéro-plastique facilement

Passer au zéro déchet et une vie sans plastique ne nécessite pas de super pouvoirs. Nous pouvons le faire étape par étape, une catégorie de vie après une autre. Il est important d’instaurer de nouvelles routines et une fois en place, passer au pas suivant. En voulant faire tout d’un coup, on risque d’être trop vite découragé(e). On vous dévoile donc nos astuces de comment facilement franchir le pas et commencer une vie moins polluante, pollué, plus saine et sans plastique !

Pourquoi passer au zéro déchet et bannir le plastique ?

sauver la planeteDepuis des décennies notre planète souffre de nos actions néfastes. Le plastique, la matière synthétique provenant du pétrole, a envahi nos maisons, notre nourriture ou encore les jouets de nos enfants. Nous produisons une quantité insurmontable de déchets.

Le recyclage n’est pas une solution à tout. Actuellement dans le monde on recycle seulement 10% de plastique. Le reste est déposé dans des décharges ou encore flotte dans la nature.

Il est donc impératif de changer notre mode de fonctionnement, de consommer différemment et moins.

C’est quoi les règles du zéro déchet ?

Le zéro déchet se limite à l’acceptation et la mise en route de 5 règles faciles :

  1. Refuser: l’idée de cette règle est de refuser tout l’objet qui nous n’est pas fondamentalement nécessaire et notamment les objets à usage unique.
  2. Réduire: les choses qu’on ne peut pas refuser, comme par exemple réduire des emballages, achats de vêtements, gaspillage alimentaire
  3. Réutiliser: tout ce qui ne peut pas être refusé ou réduit, on essaie de réutiliser (les tissus, les contenants, les vêtements)
  4. Recycler: le tri est primordial, donc tout ce qu’on peut, on recycle (cartons, verre, bouchons)
  5. Rendre à la terre: on redonne à la terre tout ce qui est compostable (épluchures, feuilles, capsules à café, marc de café)

Ou s’équiper en produits écologiques, respectueux de l’environnement et totalement zéro déchet ?

L’objectif étant de faire un maximum soi-même. Cuisiner ses plats, préparer ses produits d’entretien, réaliser ses soins de beauté sont des activités facilement réalisables. Toutefois, entre le travail, les enfants, bref le quotidien, il n’est parfois possible que d’en faire qu’une partie.

Pour certains produits du quotidien, comme les soins solides, il est plus rapide, facile et parfois même économique de se procurer des produits écoresponsables directement. Une boutique zéro déchet pourra vous garantir de n’opter que pour des produits écologiques, durables, réutilisables et forcement zéro déchet.

Comment se passer du plastique dans votre maison et adopter la démarche zéro déchet ?

Pour pleinement mettre en place la routine zéro déchet et vous débarrassez du plastique de votre maison, allez-y étape par étape. Inutile d’entreprendre de gros gestes, de faire un énorme tri à la maison et jeter tout ce que vous ne considérez pas nécessaire.

Essayez d’abord d’utiliser tout ce que vous avez, avant de les remplacer par de nouveaux objets, même s’ils ne sont pas estampillés écologiques. Alors si votre brosse à cheveux en plastique est encore bonne, ne la jetez surtout pas. Utilisez là jusqu’au moment où vous considérez qu’elle ne peut plus vous servir. C’est qu’à ce moment-là, qu’on vous conseille de la remplacer par une brosse à cheveux en bois.

Cuisine zéro déchet et zéro plastique

achat en vracLa cuisine est souvent l’endroit de la maison où la production de déchets est très importante.

Voici nos quelques astuces pour changer cet état de fait :

  1. Dites non aux emballages alimentaires : si vous partez faire vos commissions, essayez de trouver des produits sans ou avec très peu d’emballages. Remplacez les yaourts emballés en plastique par des yaourts en verre, sacs en plastique de riz ou lentilles par des achats en vrac ou encore le lait en bouteille plastifiée par du lait en carton sans aluminium.
  2. Mettez-vous au batch cooking : pour limiter la production de déchets et pour manger plus sainement, sans consacrer beaucoup de temps pour cuisiner, testez un batch cooking. Cette méthode consiste à préparer des éléments de base pendant le weekend pour après les assembler ensemble et préparer vos plats de la semaine très rapidement. En 2-3 heures de travail, vous pouvez arriver à un menu complet pour les sept jours à venir.
  3. Réutilisez vos légumes fatigués : si vous légumes sont dans votre réfrigérateur depuis quelques jours et vous paraissent fatigués, ne les jetez surtout pas. Epluchez les s’ils ne sont pas bio et faites-en une bonne soupe qui réchauffera votre soirée, notamment en automne ou hiver. Compostez les épluchures. Si, en revanche, vos légumes sont bio, pas besoin de les éplucher, il suffit juste de bien les rincer.
  4. Remplacez vos ustensiles : si vous avez des ustensiles en plastique qui sont usés, n’hésitez pas à les remplacer par des ustensiles en bois. Les ustensiles en bois sont non seulement plus écologiques, mais aussi meilleurs pour votre santé et celle de vos enfants.
  5. Utilisez des emballages alimentaires réutilisables : dites « adieu » au papier sulfurisé et le rouleau d’aluminium. Ces deux « indispensables » de la cuisine sont désormais désuets et peuvent être facilement remplacés par une solution naturelle et écologique. Les bee wraps sont à votre disposition pour couvrir les plats, les bols et les préparations culinaires, être lavés et réutilisés !
  6. Buvez l’eau du robinet : les bouteilles en plastique constituent un de plus grand déchet de la maison. Boire de l’eau du robinet, filtrée, si vous le souhaitez, est une solution à réduire ce déchet inutile.
  7. Préparez le goûter maison : le goûter de nos enfants est une grande source de déchet. Un jus en carton, une compote en gourde plastique, un gâteau suremballé. Il est facile de faire des gâteaux maison simples et saines pour toute la semaine pour ne plus devoir les acheter en commerce. Vous pouvez également préparer les compotes maison et utiliser des gourdes lavables et réutilisables pour les glisser dans les cartables de vos enfants.
  8. Optez pour des capsules à café rechargeables : même si l’offre des capsules à café compostables ou végétales est de plus en plus grande, pour ne pas du tout produire de déchets, passez aux capsules en inox rechargeables, lavables et réutilisables. Elles sont écologiques et nettement plus économique, votre café vous coûtera moins cher désormais ! 
Lire  Gourde personnalisée : un accessoire pratique et écolo

Salle-de-bains zéro déchet et zéro plastique

salle de bain zero déchet brosse à dent bambou

Après avoir instauré des nouvelles habitudes dans votre cuisine, on vous conseille de faire un deuxième pas et essayer de vous débarrasser du plastique de votre salle-de-bains. Voici nos quelques conseils faciles à mettre en place :

  • Utilisez les cosmétiques solides : les bouteilles en plastiques ou d’autre emballages de nos cosmétiques sont une source importante de la production des déchets. Pour remédier à cela, passez aux cosmétiques solides. Ils sont très simples à utiliser, prennent très peu de place dans votre salle de bain et surtout, ils sont zéro déchet. Savon solide, shampoing solide, déodorant solide ou encore dentifrice solide, tous ces cosmétiques ont aujourd’hui un équivalant solide et vous pouvez aisément les utiliser.
  • Découvrez des cotons lavables : finissez-en avec les cotons jetables après 30 secondes d’utilisation. Pour les remplacer, c’est facile. Utilisez des cotons lavables, réutilisables et écologiques. Ils vous serviront nettement plus longtemps, sont écologiques et économiques !
  • Rasez vous avec des rasoirs de sureté : le nombre de rasoirs en plastique à usage unique jetés au quotidien est incalculable. Pour ne plus avoir recours à ce type de produits, équipez vous d’un rasoir de sécurité. Certes, un investissement au début, mais facilement rentable et écologique.
  • Utilisez des coton tiges en bambou : la production des coton tiges en plastique est désormais interdite en Europe, mais nous pouvons encore les trouver dans des stocks des magasins. Optez pour des coton tiges en bambou dès aujourd’hui !

Reste de la maison zéro déchet et zéro plastique

Si vous êtes déjà passé(e) par votre cuisine ou salle-de-bains, ou bien vous préférez commencer par le reste de votre maison, voici nos quelques astuces pratiques :

  • Faites votre propre lessive : pour vous débarrasser des gros bidons en plastique, on vous conseille de préparer votre propre liquide lessive ! Contrairement aux idées reçues, c’est très simple et très efficace. Il suffit quelques ingrédients de base (copaux de savon de Marseille, bicarbonate de soude, huile essentielle – si vous le souhaitez) et le tour est joué !
  • Fabriquez vos produits d’entretien : vos produits d’entretien, de plus d’être dans des bouteilles en plastique, sont bourrés des substances chimiques dangereuses pour votre santé. Tout comme votre propre lessive, vous pouvez facilement réaliser vos produits d’entretien. Il vous suffit de vous procurer quelques produits de base et vous pouvez réaliser des produits nettoyants efficaces et écologiques
  • Utilisez les couches lavables : si vous êtes jeunes parents, sachez que le passage aux couches lavables sera extrêmement bénéfique pour votre enfant (elles sont nettement plus saines), pour votre portefeuille (elles coûtent beaucoup moins) et pour la planète (elles sont écologiques) !

Et en dehors de la maison ?

Vous pouvez aussi bien adoptez le zéro déchet en dehors de votre maison ! Suivez les quelques conseils et ne produisez plus de déchets en dehors :

  • Ayez votre gourde toujours sur vous : n’achetez plus jamais de bouteilles en plastique ! Votre gourde désormais devient est votre meilleure amie. Vous pouvez la remplir à chaque petite soif et en profiter pleinement
  • Dites « stop » aux pailles : oui, on peut boire nos boissons sans utilisation des pailles ! On vous rassure, vos boissons auront exactement le même goût !
  • Ne bougez pas sans votre tote bag : un petit sac sur soi peut toujours servir à n’importe quel moment. Mettez un tote bag dans votre sac à main pour ne plus jamais utiliser les sacs en plastique à usage unique !

Passer au zéro déchet et sans plastique n’est pas destiné aux super héros ! On peut tous, à notre petite échelle essayer de faire un effort et réduire la production de déchets. Pour commencer, choisissez deux, trois astuces les plus simples selon vous et lancez-vous ! Vous allez voir, c’est facile de devenir un écolo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *