wedding planner Lyon
Emploi et formation

Quelles formations suivre pour devenir wedding planner à Lyon ?

Si l’univers des mariages vous a toujours passionné et l’organisation est un de vos points forts, vous devriez songer à devenir wedding planner. Un wedding planner est un organisateur de mariage, un conseiller et un coordinateur. Il saura guider les mariés tout le long du périple de préparation du jour J, les conseiller dans leurs choix, avoir les bonnes adresses de différents fournisseurs, et tout coordonner le jour de la cérémonie. Si vous souhaitez savoir comment faire pour devenir wedding planner, suivez l’article pour tout comprendre.

Le métier de wedding planner

Faute de temps, les mariés font de plus en plus appel à un wedding planner pour organiser leurs mariages. Ce chef d’orchestre facilite la vie aux mariés et organise tous les détails de la cérémonie. Aujourd’hui, 3 à 5 % des mariés font appel à un wedding planner pour l’organisation de leur mariage, une tendance qui ne cesse d’augmenter au fil des années. Suivant les attentes, et le budget des clients, le wedding planner s’occupera de rechercher des lieux de mariage, ainsi que négocier avec des fournisseurs et prestataires pour le jour de la cérémonie. Il gérera aussi la décoration, mais conseillera également les mariés sur le choix des tenues, et s’occupera du dossier en mairie, plan de table et plusieurs autres tâches. Le but du wedding planner est de faciliter l’organisation du mariage et décharger les mariés de cette tâche. Ce métier nécessite des compétences en relationnel, mais aussi d’écoute. Le but est de satisfaire le client et de répondre à ses demandes.

Le métier de wedding planner est un travail à plein temps, il ne faudra pas hésiter à travailler les weekends, ou de nuit. Le wedding planner sera amené quelques fois à se déplacer. Une certaine polyvalence est nécessaire pour pratiquer ce métier. Gestion, négociation, organisation et un bon carnet d’adresses sont les piliers du métier de wedding planner.

Les formations à suivre pour devenir wedding planner

Bien qu’aucun diplôme officiel de wedding planner n’existe, il est possible de suivre des formations liées à l’événementiel qui peuvent aboutir au métier de wedding planner. Un cursus en Chef de projet événementiel peut déboucher au métier de wedding planner. Un diplôme d’école de commerce (BTS, DUT, licence ou master) peut être un chemin différent pour pouvoir aboutir au métier de wedding planner. Un Bachelor Chef de Projet Événementiel obtenue à l’Isefac Bachelor, situé à Lyon et à différentes autres régions de France, est accessible après l’obtention d’un baccalauréat. Ce diplôme permet de s’insérer dans le métier de wedding planner, grâce à des stages pratiques en entreprise pour se former à ce travail.

Lire  Trouver la meilleure formation professionnelle en musique

Quelques formations spécifiques au métier de wedding planner apparaissent de plus en plus :

  • Assocem, pour obtenir un titre d’organisateur de mariage ;
  • Un Bachelor gestion de projets événementiels (EFCDE), spécialisation en wedding planner en L3 ;
  • Licence professionnelle des métiers de la communication liée à l’événementiel.

Certains organismes indépendants proposent des formations accélérées sur le métier de wedding planner. Des formations qui durent en moyenne un mois sont dispensées sur le thème du mariage. Organisation, décoration, administration, tous les revers du métier sont couverts par la formation.

Les débouchés du métier de wedding planner

Une fois les formations de wedding planner terminées, il est nécessaire de faire un stage au sein d’une agence pour pouvoir gagner de l’expérience et prétendre au poste de wedding planner. Il est possible de travailler dans une agence d’événementiels, ou des agences spécialisées en mariages. Une fois de l’expérience acquise après quelques années, un wedding planner pourra créer et mener sa propre agence, ou travailler en free-lance. Le wedding planner devra avoir un réseau développé de contacts et de prestataires, mais aussi de solides connaissances en gestion pour réussir dans son projet.

Le wedding planner peut se spécialiser dans des catégories bien spécifiques d’organisateurs. Organisation de mariages orientaux, ou cérémonies classiques, il devra faire preuve d’adaptation et répondre à toutes les exigences de ses clients. Un autre type de services que peut proposer le wedding planner est la décoration événementielle. Le wedding planner peut se lancer exclusivement dans la décoration des lieux de mariages, des tables, et des productions florales.

Le salaire d’un wedding planner n’est jamais fixe et varie selon quelques critères :

  • Le nombre de mariages organisés par an ;
  • Type de tarifs exercés : fixe ou pourcentage ;
  • Tarif exercé par mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *