seminaire Lyon
Emploi et formation

Les meilleurs domaines proches de Lyon pour un séminaire

Toutes entreprises organisant un séminaire souhaitent le réaliser dans un cadre idyllique, propice à la fois à la détente et à la concentration. Les domaines connus pour accueillir les évènements business sur Lyon sont d’ailleurs nombreux. Il suffit à l’équipe chargée d’organiser la réunion professionnelle de sélectionner minutieusement l’espace convenant au besoin de l’entreprise. Cependant, si vous êtes chargés d’orchestrer ce type d’évènement, il est logique de se perdre si vous ne suivez pas les conseils d’expert à ce sujet. Dans ce cas, pour trouver sans difficulté un domaine séminaire non loin de Lyon, lisez en intégralité ce qui suit. N’hésitez pas d’ailleurs à intégrer les meilleurs établissements cités dans cet article dans votre liste à comparer.

Définissez d’abord vos besoins

Pour sélectionner facilement un hôtel, une salle de conférence ou encore un domaine séminaire, il est essentiel pour une entreprise de déterminer ses besoins. Ces grandes lignes sont à définir pour réaliser un choix convenable. Il est recommandé de concerter sur ces différents points en comité pour éviter que vous soyez le seul maître à bord. D’ailleurs, la concertation permet de réunir plusieurs idées brillantes au lieu de laisser la définition des besoins de l’entreprise à une seule personne. Pour vous aider dans ce cas, retrouvez ci-après les points et objectifs de votre séminaire à tenir en compte dans la recherche d’un domaine à Lyon.

Quel est l’objectif du séminaire ?

Avant toute organisation, vous devez déterminer les objectifs principaux du séminaire professionnel. Il peut s’agir du lancement d’un produit, d’intégration de nouveaux embauchés, de motivation des équipes déjà présentes ou de séminaire de management. Une fois cet aspect en vue, vous pouvez facilement cadrer le choix du domaine séminaire adapté à votre besoin. Pour une réunion nécessitant des équipements informatisés telle une formation, l’entreprise pourra louer une salle de conférence. Si en revanche, le séminaire s’accompagne d’activité de team building, les Châteaux avec des parcs et jardins demeurent les plus adaptés.

Quels sont les profils des participants à l’évènement ?

Logiquement après l’objectif, vous pouvez dès lors déterminer les profils pour votre évènement. Cette étape est essentielle, car un cadre adapté à des ingénieurs ou à des collaborateurs ne conviendra pas forcément à des partenaires commerciaux ni à des clients. Sachez également que ces rencontres professionnelles véhiculent également l’image de votre entreprise à travers les participants. C’est pourquoi il est important d’inclure ce critère dans la sélection du domaine séminaire.

Quelles sont vos exigences côté logistique ?

Toujours en tenant en compte l’objectif principal du séminaire, les équipements et les matériels nécessaire à l’évènement doivent être définis. Pour tout prévoir, il est important de noter :

  • la superficie des salles et du coin jardin si l’évènement nécessite à la fois l’usage d’une salle de conférence et d’un espace extérieur ;
  • l’accessibilité et le confort du lieu : généralement, la restauration, le cadre, le coin détente, les espaces verts et les terrasses doivent être agréables aux participants ;
  • n’oubliez pas les équipements techniques à prévoir comme la sonorisation, les appareils de diffusion vidéo, les fournitures et accessoires de prises de notes, le Wifi, etc.
Lire  Quel matériel médical pour professionnel de la santé choisir ?

Domaine séminaire Lyon : zoom sur les meilleurs endroits

La région Lyonnaise est reconnue à la fois pour sa gastronomie, mais aussi pour ses lieux spécialisés pouvant accueillir diverses réceptions. Si vous êtes à la recherche d’un domaine séminaire adapté à vos besoins, il est important de se référer aux critères définis par https://www.chateau-de-saint-priest.com. Toutefois, les lieux suivants font également partie des plus privilégiés pour réaliser les réunions professionnelles :

  • le château de Saint-Priest ;
  • le domaine du Gouverneur ;
  • le château des Broyers ;
  • les Maritonnes ;
  • le domaine de Suzel ;
  • chateauform », La Maison des Contes ;
  • le château de Pizay ;
  • l’hôtel l’Ermitage ;
  • le Mama Shelter ;
  • le Clos de Varennes ;
  • le château de Champ-Renard ;
  • l’hôtel de la Tour.

Bon à savoir sur la location d’un espace pour un évènement professionnel

Même si vous avez déjà planifié les essentiels pour faire de votre évènement professionnel une réussite, il convient de rappeler les points importants pour ne rien oublier.

Puisque vous allez louer un domaine séminaire, il est préférable de se rendre sur les lieux avant toute réservation pour faire état des lieux. En constatant de par vous-même l’écrin de verdure, la terrasse, les salles, les chambres d’hébergement, etc. De cette manière, vous pouvez également vérifier l’accessibilité du lieu ainsi que la durée du trajet.

Si l’espace est éloigné de la ville, prévoyez des navettes pour transporter les participants. De plus, n’oubliez pas de contacter un prestataire gastronomique pour se charger de la restauration si le domaine loué n’en dispose pas. Avant la signature du contrat, pensez également à mettre au point avec le responsable les équipements, la luminosité des salles de conférences et les espaces dédiées aux diverses animations. Quoi qu’il en soit, l’idéal est de conclure une prestation sur mesure auprès du domaine séminaire de votre choix. Cela vous permettra de profiter d’une offre personnalisée et complètement en accord avec les exigences de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.