Auparavant, réaliser des ventes de produits était bien plus simple. Toutes les négociations, échanges commerciaux se déroulaient sur une petite échelle (en local, dans une région, entre plusieurs villes/villages). Cela impliquait que faire connaître ses marchandises ne nécessitait pas de réaliser des démarches compliquées, il suffisait juste de faire passer à travers les oreilles des autres. Dorénavant, tout a changé, car les ventes, achats, et autres manœuvres commerciaux se déroulent désormais à une plus grande échelle. C’est-à-dire, à l’international. Cependant, la PLV ou promotion sur le lieu de vente demeure l’une des stratégies les plus efficaces, et cela, exclusivement pour les boutiques et magasins. Qu’est-ce qu’une PLV ? A quoi sert-elle ? Comment bien l’utiliser ? Cet article expliquera en détail les informations concernant cette stratégie.
Sommaire
L’importance de la stratégie PLV
Par rapport aux autres stratégies marketing tel que la publicité classique, la stratégie PLV, c’est que ce dernier se base sur une technique plus offensive. C’est-à-dire qu’il faut à tout prix pousser les produits et marques à vendre auprès des clients. D’où l’utilité des techniques de mise en évidence efficace, car c’est à partir de cela qu’un lien peut s’établir entre le produit et l’acheteur.
De ce fait, la PLV agit sur les clients de sorte à ce que celui-ci se rend compte à la fin de ses achats qu’il y a un affichage intéressant concernant un certain produit. En remarquant cette affiche, le client se décide alors à la dernière seconde d’acheter le produit qui a été mis en évidence.
Ainsi, en temps normal, une PLV bien appliquée doit posséder ces trois fonctions :
- Capter l’attention du client : c’est-à-dire que la PLV est redoutable en terme d’attirance du client, surtout lorsqu’elle est accompagnée de plusieurs éléments visuels tels que des logos et emballages.
- Investissement du consommateur : dans ce contexte, la PLV doit impérativement avoir une capacité d’implication chez le consommateur. Ce qui signifie que cette stratégie doit obliger le client à observer, à analyser le produit et le prix, pour qu’ensuite celui-ci prenne une décision.
- Et enfin la vente du produit : qui est la finalité de la PLV, la mise en place des différents outils (affichages, slogans, remise, etc.) suffit à augmenter le pourcentage de vente du produit mis en évidence, à condition que ces outils correspondent réellement aux besoins visuels du client.
Comment bien utiliser les PLV dans une boutique ou magasin ?
Dans une stratégie PLV, il est primordial de créer des affiches qui attirent le client au premier regard. Ce qui signifie que les styles graphiques, les jeux de couleurs ne sont pas à lésiner. Il faut garder à l’esprit que la PLV projette le client dans une situation de mure réflexion, ce qui signifie que la créativité est une qualité à ne pas négliger pour la création des outils. L’emplacement de votre PLV est lui aussi primordial il faudra bien y réfléchir en amont.
Aussi, pour bien réussir sa PLV, il faut toujours renouveler le contenu publicitaire. A force d’observer les mêmes graphiques sur une affiche, le client finira par se lasser. Et enfin, il est aussi crucial de savoir placer la PLV. Chaque type de magasin possède sa propre forme, ainsi, exploiter cette forme est une priorité pour que la PLV soit pertinente. En effet, les possibilités dans une grande surface ne sont pas les mêmes que celles d’un centre commercial.
Comment imprimer ou faire imprimer les affiches PLV ?
L’impression d’une PLV peut se faire directement depuis votre service qui gère les impressions de votre communication ou alors il est préférable de passer par des imprimeries locales. L’avantage des imprimeries locales comme l’imprimerie Dullac à Toulon vous permets d’éviter de faire venir vos PLV depuis un lieu lointain mais aussi de pouvoir communiquer avec les imprimeurs afin qu’ils vous guident dans la recherche de la meilleure PLV que cela soit au niveau des couleurs ou au niveau de la qualité du papier (vous pouvez opter pour un papier recyclable si vous souhaitez mettre en avant votre engagement pour l’écologie).
Pour obtenir un bon contenu PLV, et qui correspond totalement aux règles, voici les démarches à suivre :
- Choisir la bonne taille pour l’affiche
- Bien découper le débord de l’affiche et prévoir des bords plus larges sur chaque côté de l’affiche
- Prévoir une zone de sécurité afin d’optimiser l’impression et la découpe de l’affiche
- Choisir la bonne qualité et la bonne résolution de l’image
- Utiliser des polices vectorisées pour que les écritures soient de haute qualité
- Bien choisir le format d’impression (A4, A3, B2, etc.)
Bien évidemment, ce sont des règles d’or qu’il faut suivre si vous souhaitez réaliser par vous-même l’impression. Mais il est aussi possible de solliciter les services d’un professionnel pour réaliser des impressions d’affiches.
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