consommation eau lave-linge
Ecologie

Combien de litre d’eau consomme un lave-linge ?

Chaque année, ce sont près de 2,5 millions de lave-linge qui sont vendus en France. Selon une étude réalisée en 2017, 97 % des foyers où résident des personnes âgées de 40 à 59 ans possèdent un lave-linge. Il est donc utile de connaître la consommation d’eau d’un lave-linge avant d’en acheter un exemplaire.

Une consommation en baisse

Le nombre de foyers français qui utilisent un lave-linge ne cesse d’augmenter d’année en année. En effet, il fait partie des appareils électroménagers très utiles et qui facilitent considérablement la vie. Il est vrai que la machine à laver vous dispense de faire la lessive, qui est une tâche ménagère considérée comme contraignante par tous

Il faut également souligner que la machine à laver le linge augmente la consommation domestique d’eau. Cependant, grâce aux progrès de la technologie et afin de répondre aux préoccupations économiques du public ainsi qu’aux soucis de préservation de l’environnement, les fabricants de ce type d’appareil ont dû chercher à réduire la consommation d’eau de ce dernier.

Ainsi, la consommation d’eau d’un lave-linge est passé d’une moyenne de 100 à 120 litres d’eau par cycle de lavage il y a une quinzaine d’années à 50 à 80 litres aujourd’hui. Les appareils d’aujourd’hui ont besoin d’un volume d’eau de 50 litres pour un cycle court contre 70 à 80 litres d’eau pour un programme long.

Comment connaître la consommation réelle d’un lave-linge ?

De nos jours, il suffit de lire son étiquette énergétique pour connaître la consommation d’eau d’un lave-linge. En effet, afin de permettre aux acheteurs d’appareils électroménagers, et particulièrement de machines à laver, d’obtenir ce précieux renseignement, le législateur impose aux fabricants la pose d’une étiquette énergétique. De cette façon, ces derniers se conforment au décret n° 2011-1479 du 9 novembre 2011.

Ainsi, l’étiquette énergie d’une machine à laver permet de s’informer sur la quantité d’eau consommée moyenne de celle-ci.

  • Classe A : consommation moyenne de 16 500 litres d’eau et de 300 Kwh d’électricité par an ;
  • Classe A+ : 14 500 litres d’eau utilisée en moyenne et de 210 Kwh d’électricité par an ;
  • Classe A++ : consomme environ 12 100 litres d’eau et de 195 Kwh d’électricité par an ;
  • Classe A+++ : consommation d’eau potable d’environ 10 500 litres d’eau contre de 180 Kwh d’électricité par an.

Il apparaît donc qu’un lave-linge de classe A++ ou A+++ aura une consommation d’eau et une consommation d’énergie moindre que son homologue de classe A.

Comment réduire sa consommation d’eau ?

Même si on achète une machine à laver de dernière génération, il est tout de même utile de connaître quelques astuces pour réduire la consommation d’eau. La première option est de diminuer les fréquences d’utilisation de l’appareil électroménager. En d’autres termes, espacer les jours où vous faites votre lessive vous permet d’économiser l’eau et par conséquent de réduire votre consommation totale d’énergie.

Lire  Comment faire du liquide vaisselle ?

Par ailleurs, il est recommandé de bien remplir votre machine à laver. Ce qui signifie qu’il faut éviter de faire de petites tournées. Au contraire, il faut attendre que vous ayez assez de linge sale pour entamer un cycle de lavage.
Il faut tout de même faire attention à ne pas bourrer votre appareil, car cela pourrait engendrer un dysfonctionnement du tambour. Il serait dommage de devoir remplacer ce dernier parce que vous cherchez à réduire au maximum la consommation d’eau d’un lave-linge !

En outre, il est recommandé d’opter pour les programmes moins énergivores, à l’instar des lavages à 40° pour le blanc et des lavages express. Et il faut essayer de repérer les fuites qui augmentent inutilement votre facture d’eau.

Pour cela, il suffit de mettre en mode veille tous les appareils qui sont reliés au réseau de distribution d’eau potable. Si le compteur d’eau continue de tourner, il y a des fuites au niveau des robinets, du lavabo ou des tuyauteries et il faut impérativement les trouver.

D’autre part, il est conseillé de remplacer votre chasse d’eau par un mécanisme économique en eau froide. Ce qui permet d’économiser en moyenne jusqu’à 30 %  sur votre facture d’eau.

Enfin, il y a les éco gestes qui permettent d’optimiser l’utilisation de l’eau. Par exemple, il vaut mieux passer sous la douche que prendre un bain. En effet, la consommation moyenne d’eau de ce dernier est de 150 à 200 litres. Et pour le brossage des dents ou le rasage matinal, il est recommandé d’utiliser un gobelet au lieu de laisser couler l’eau du robinet.

Et lorsqu’il faut arroser les plantes, il faut dans la mesure du possible utiliser l’eau de pluie.

Opter pour un lave-linge écologique

Parmi les astuces pour consommer moins d’eau, le lave-linge écologique est également une excellente alternative. Ceci dit, il faut prendre en compte certains critères afin de faire le bon choix concernant le modèle. En effet, il faut vérifier la taille du tambour, entre 5 à 16 kg pour les gros modèles. Il est à savoir que plus la capacité est conséquente, plus il est possible de laver le linge en une fois.

La consommation énergétique également est essentielle. En choisissant un lave-linge écolo, vous faites des économies tout en diminuant votre impact écologique. Pour que les vêtements sèchent rapidement et frottent le moins possible contre le tambour, il est conseillé de choisir un modèle avec un excellent essorage.

Aujourd’hui, la majorité des modèles proposent plusieurs programmes, comme entre autres : linge, laine, sport, voilage, délicat, vêtements pour bébé, etc. Autrement dit, vous avez une large sélection pour choisir celui adapté à vos besoins. Il est également essentiel de voir si la machine à laver dispose de la fonction « départ différé ». Cette dernière est pratique pour lancer l’appareil aux heures creuses, ou juste avant de rentrer à la maison pour ne pas être dérangé par le bruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *