étude thermique
Immobilier

Que faut-il comprendre sur l’étude thermique en construction neuve ?

Tous les professionnels du bâtiment doivent impérativement avant de construire un bâtiment ou une maison obtenir un permis de construire accompagné d’une étude thermique RT2012. Celle-ci reste essentielle afin de démarrer un projet de construction basé dans le neuf. L’étude thermique sera réalisée par un bureau d’étude thermique agrémenté.

Etude thermique ? Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est une analyse permettant à partir de plans d’une future construction neuve de déterminer les performances énergétiques d’un ouvrage en particulier. Les techniciens du bureau d’étude thermique détermineront en théorie la consommation énergétique du futur bâtiment ou d’une future maison individuelle en rapport avec les matériaux et les équipements choisis pour le projet de construction. Cette analyse thermique intervient donc au moment ou le projet est dans une phase de conception sur plans.

Grâce à ceux-ci, le bureau d’étude pourra ainsi conseiller également les entreprises de constructions ou les maitres d’oeuvres à choisir les matériaux les plus performants pour l’isolation ou encore les meilleurs systèmes de chauffage qui consommeront le moins d’énergie possible.

Bien évidemment, l’étude thermique donne des consommations théoriques qui ne peuvent refléter avec exactitude la réalité. Une méthode de calcul réglementaire est en général utilisée par les bureaux d’études notamment pour la RT2012.

La construction d’une maison individuelle

Construire une maison est le projet de toute une vie de manière générale. Cet événement souvent unique est donc préparé à l’avance avec la réalisation de plans fournis par un architecte ou un constructeur de maisons individuelles. Cette maison vous la voulez agréable, fonctionnelle mais également économique vis à vis de ses propres dépenses énergétiques. Il faudra donc penser à l’isolation de votre maison en optant lors de sa construction des matériaux écologiques et performants en isolation.

Lire  Bien investir en Corse grâce à loi Pinel !

Un particulier peut avoir recours à un bureau d’étude thermique afin d’obtenir un accompagnement du début à la fin du projet de construction pour le choix des matériaux mais également des futurs équipements dédiés au chauffage par exemple. Il existe également des labels permettant d’identifier une maison conforme à la législation en matière d’écologie. La norme RT2012 lancée en 2013 permet justement de rendre un logement moins énergivore et donc plus performant. Celui-ci sera construit avec des matériaux performants qui apporteront un confort supplémentaire à ses principaux occupants.

Une maison individuelle achevée devra également passer le test de perméabilité qui atteste de la conformité de la fin des travaux.

Et un logement ancien ? Peut-on réaliser une étude thermique ?

Un logement ancien ne possède pas les normes actuelles pour moins consommer d’énergie. Celui-ci a été construit à une époque ou les labels comme la RT2012 n’existaient pas. Les constructions étaient donc moins isolées et donc plus exposées à la déperdition thermique globale. Aujourd’hui en 2021, il est possible de rénover un logement dans l’ancien en obtenant des conseils provenant d’un bureau d’étude thermique.

Celui-ci pourra réaliser une étude de déperditions pièce par pièce afin d’orienter le propriétaire dans ses futurs travaux. L’étude thermique donne donc des conseils sur la façon de construire un futur logement mais également sur le choix initial des matériaux et de tous les équipements utilisés pour chauffer ses occupants.

Faire appel à un bureau d’étude thermique reste donc une nécessité pour les projets de constructions dans le neuf souhaitant obtenir les différents labels donnant accès aux aides financières garanties par l’état et les crédits à taux zéro également. C’est également un gage de qualité pour la vente d’appartements sur plan pour les futurs acquéreurs. Aujourd’hui, beaucoup de primo-accédants regardent en premier lieu si le logement dispose de labels et si celui-ci est performant énergétiquement.

Vous pourriez aimer ceci en Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *