formation professionnel Nantes
Emploi et formation

Trouver la meilleure formation professionnelle à Nantes

Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez approfondir vos compétences, voire débuter à partir de zéro, nous vous proposons de découvrir les différentes formations professionnelles qui s’offrent à vous dans la ville de Nantes !

Une formation professionnelle, c’est quoi ?

La formation professionnelle est un type de formation diplômante. Elle se distingue de la voie classique (ou initiale) puisqu’elle permet aux personnes qui disposent déjà d’une activité (voire qui sont sans emploi) de se former dans une spécialité particulière. Les personnes concernées sont donc les suivantes :

  • Celles sans activité ;
  • Celle en pleine reconversion ;
  • Celles qui veulent développer de nouvelles compétences ;
  • Celles qui visent un plus haut grade au sein de leur entreprise.

Ces formations sont dispensées au sein de divers établissements. Il y a bien sûr les différents centres de formation professionnelle, des établissements qui sont uniquement dédiés à ce genre d’activités. Nous retrouvons toutefois aussi les écoles supérieures qui peuvent proposer des formations professionnelles aux côtés des formations initiales et qui préparent donc à un métier très précis.

Suivre une formation professionnelle à Nantes

Si vous avez envie de suivre une formation professionnelle particulière à Nantes, nous vous recommandons de bien lire le catalogue disponible puisqu’il est possible de faire son choix parmi une liste particulièrement diversifiée.

Si vous avez donc envie de développer vos aptitudes et compétences, vous aurez l’embarras du choix, ce qui fait qu’une personne qui n’a pas forcément d’idée par rapport à ce qu’elle veut faire aura tendance à galérer pour se décider.

Parmi les filières les plus fréquemment choisies, nous retrouvons notamment le droit des affaires. Il est également possible de s’orienter vers les achats, la vente, voire la banque !

Toujours dans le domaine du droit/économie/gestion, vous pourrez également compter sur des formations en comptabilité ou en contrôle de gestion, voire en droit social et en entreprenariat.

Le management est également de la partie, et il en va de même pour le marketing, les relations client, les ressources humaines, ainsi que la communication.

Enfin, et si vous avez envie d’un domaine un peu plus technique, vous pourrez vous orienter vers la logistique ou vers l’informatique. En tout et pour tout, ce sont pas moins de 984 formations professionnelles qui ont été recensées au niveau de la ville de Nantes et qu’il est possible de découvrir plus en détail en faisant vos recherches sur le Net. Chaque spécialité citée ci-dessus propose différents parcours plus approfondis encore.

Lire  Trouver la meilleure formation professionnelle en musique

Pour pouvoir trouver votre orientation facilement, nous vous conseillons de prendre le temps de bien lire les brochures des formations, les apprentissages qui sont dispensés, les différentes méthodes d’évaluation, les horaires des cours, etc. N’hésitez pas à contacter les responsables des formations, à leur poser vos questions, voire à demander conseil auprès des personnes ayant déjà suivi au préalable l’apprentissage de votre choix.

Ils pourront ainsi vous conseiller, vous donner des astuces et tuyaux par rapport au financement, à la réussite aux examens, etc. Rendez-vous également sur les sites Web des différents instituts si vous avez besoin de plus de sources et visez toujours ce qui se rapproche le plus de votre profil (notamment si vous souhaitez bénéficier des aides financières).

Financer sa formation professionnelle à Nantes

Passons à présent aux financements et tarifs. En effet, il faut savoir que les formations professionnelles sont malheureusement particulièrement chères. Heureusement, il existe différentes options pour lesquelles vous pourrez opter afin de les financer.

Si vous êtes salarié par exemple, vous pourrez choisir par exemple le CPF. Ce dernier vous permettra d’avoir un solde d’une heure de formation qui pourra augmenter chaque année. Vous pourrez donc bénéficier d’une rémunération soit par votre employeur ou par un autre organisme une fois la formation débutée.

L’autre solution serait d’envisager la VAE qui est proposée à toutes les personnes qui disposent d’au moins un an dans un domaine particulier (mais il doit s’agir du domaine visé également bien évidemment !). Le financement sera cette fois pris en charge par un organisme ou par l’entreprise en question.

Enfin, rien ne vous empêche de choisir la troisième option, soit le CIF qui peut être couplé au CPF. Pôle Emploi peut vous aider à vous former puisqu’il s’agit de l’un de ses principaux objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *