Pour un professionnel du domaine de la santé, avoir un cabinet où exercer son métier et où il pourra accueillir ses patients est la première étape à faire dans sa carrière. De ce fait, il est nécessaire de bien l’aménager, car le praticien va y passer la plupart de son temps. Ce lieu comportera un mobilier médical, mais surtout un matériel professionnel de santé. Il faut que le médecin s’équipe de tout ce qui est nécessaire afin de bien recevoir ses malades, et cela, dans les meilleures conditions.
Sommaire
Le mobilier médical nécessaire
Parmi le mobilier médical dans un cabinet médical, on va citer les éléments primordiaux et importants.
Une table d’examen
Chez tous les docteurs et établissements médicaux, on pourra trouver la table d’examen. Elle est là afin de pouvoir ausculter le malade qu’il soit assis ou allongé. Cette dernière est choisie selon la spécialité qu’exerce le docteur et suivant ses patients. La table d’examen possède des caractéristiques à respecter et parmi celles-ci, nous notons ce qui suit :
- Sa résistante aux poids ;
- Elle peut varier en hauteur ou rester fixe ;
- La largeur nécessaire.
Le choix de cette dernière revient aux possibilités du praticien, mais il faut également se munir des draps d’examen pour préserver une hygiène irréprochable au sein du cabinet ainsi que la table d’examen. Ils vont protéger la table durant la consultation pour éviter la contamination et le développement des microbes entre chaque patient et un autre.
Une chaise de soin
Avec la table d’examen, le cabinet médical doit avoir dans son mobilier une chaise de soin. Le praticien doit s’installer lors de ses rendez-vous pour prendre soin de ses patients. Il existe plusieurs modèles selon les choix et envies du médecin. Afin qu’il soit confortable et bien installé.
Un guéridon
Il est composé de 4 roues et a plusieurs compartiments et tiroirs de rangement, son rôle est de mettre les petits outils médicaux pour les déplacer facilement pendant des interventions. Il est recommandé d’opter pour un guéridon en inox afin d’avoir une bonne hygiène. C’est aussi un plan sur lequel le médecin pourra travailler et placer à côté de la table d’examen.
Équipements médicaux professionnels dans un cabinet médical
Il est bien de noter que les matériaux qui vont suivre sont nécessaires pour l’auscultation.
Tensiomètre
Le choix du tensiomètre revient aux types de patients que le praticien peut recevoir et ce qui lui va à lui comme matériel simple d’utilisation. Sur le marché, on peut trouver des centaines de modèles pour tous les types et tous les goûts.
Stéthoscope
Le stéthoscope est important pour toutes les auscultations de malade. Il peut être choisi selon le type de patients et la spécialité du praticien. Il permet au soignant d’écouter le cœur ainsi que les poumons et renvoie par résonance.
Lecteur de glycémie
Le lecteur de glycémie permet de surveiller les patients diabétiques surtout du type 1. Le patient atteint de diabète peut également avoir cet outil afin de pouvoir contrôler leur taux de glycémie à des moments différents de la journée. Cette étape, effectuée chez les patients, s’appelle l’auto surveillance glycémique.
Matériels de protection et soins
Il est nécessaire de trouver ces matériaux dans un cabinet médical.
Gants médicaux
Ils sont très importants et limitent la propagation de microbes présents sur les mains du médecin quand il effectue son auscultation. On peut trouver différents modèles de gants médicaux faits de plusieurs matières différentes.
Pansements
Il existe plusieurs sortes de pansements qu’on peut adapter selon les plaies, ces derniers vont protéger et accélérer la guérison d’une plaie.
Seringues et aiguilles
Une seringue permet d’injecter à un patient un liquide qui peut être un médicament ou bien un vaccin. L’aiguille quant à elle est utilisée pour faire des injections ou un prélèvement sanguin.
Valise médicale
Elle existe avec plusieurs formes et peut être adaptée selon les besoins d’un praticien. Il est aussi important et obligatoire de trouver dans un lieu médical des appareils pour désinfecter et stériliser les équipements et matériaux.
En conclusion, pour installer votre cabinet médical, il vous faut pas mal de recommandations. C’est votre lieu d’accueil et de travail, donc pour cela, il va falloir l’aménager comme il se doit pour obtenir le confort souhaité de vos patients. C’est pour cette raison et comme cité plus haut qu’il faut se munir du bon matériel médical.
Où acheter son matériel médical ?
Accessoires indispensables pour tout médecin, le matériel médical se décline sous de nombreux objets qui ont tous leur utilité. Il ne s’agit pas seulement de savoir quel matériel acheter mais aussi les endroits où il est possible de se procurer cet équipement. Vous pouvez aussi commander du materiel medical professionnel pas cher sur ce site.
En magasin
Afin de faire bénéficier l’économie locale, il est conseillé de se rendre en pharmacie ou dans un magasin spécialisé à proximité de l’hôpital ou de chez vous. De nombreuses enseignes spécialisées dans la vente de ce genre de produits en gros ou en détail ont ouvert des magasins en physique.
Vous pouvez alors vous y rendre en voiture pour acheter vos produits directement ou faire une commande en quelques minutes et profiter de la livraison. Vous aurez alors le choix entre une large gamme de produits et profiterez des conseils avisés des vendeurs qui vous détailleront les caractéristiques et particularités de chaque produit.
Sur internet
Ces enseignes physiques disposent aussi d’un site internet sur lequel vous pouvez réaliser vos commandes en un clic. Vous disposez alors d’un choix plus vaste pour le site fournisseurs de produits afin de prendre le temps de comparer les offres et les produits pour choisir ceux qui vous conviennent le mieux.
La commande se fait alors où vous voulez depuis le support de votre choix et la livraison à domicile afin de gagner du temps face à un emploi du temps chargé et des horaires contraignants. Il est possible que le catalogue de produits soit plus vaste qu’en magasin mais vous vous sentirez possiblement perdu face à la quantité de choix.
Acheter son matériel sur internet, est-ce une bonne idée ?
Avec une commande, vous bénéficiez d’avantages conséquents comme la livraison rapide, bien pratique pour des produits encombrants et lourds, la plupart des sites proposent une garantie « satisfait ou remboursé » pour un renvoi facilité 14 jours après l’achat et la possibilité de créer une liste de course pour les commandes récurrentes afin de gagner un temps considérable sur vos courses. Néanmoins, vous ne pourrez pas tester directement les produits et évaluer leur qualité et il faudra vous assurer que le site dispose d’une sécurité des paiements et des données personnelles.
Laisser un commentaire