materiel medical d'un professionel de la sante
Emploi et formation

Quel matériel médical pour professionnel de la santé choisir ?

Pour un professionnel du domaine de la santé, avoir un cabinet où exercer son métier et où il pourra accueillir ses patients est la première étape à faire dans sa carrière. De ce fait, il est nécessaire de bien l’aménager, car le praticien va y passer la plupart de son temps. Ce lieu comportera un mobilier médical, mais surtout un matériel professionnel de santé. Il faut que le médecin s’équipe de tout ce qui est nécessaire afin de bien recevoir ses malades, et cela, dans les meilleures conditions.

Le mobilier médical nécessaire

Parmi le mobilier médical dans un cabinet médical, on va citer les éléments primordiaux et importants.

Une table d’examen

Chez tous les docteurs et établissements médicaux, on pourra trouver la table d’examen. Elle est là afin de pouvoir ausculter le malade qu’il soit assis ou allongé. Cette dernière est choisie selon la spécialité qu’exerce le docteur et suivant ses patients. La table d’examen possède des caractéristiques à respecter et parmi celles-ci, nous notons ce qui suit :

  • Sa résistante aux poids ;
  • Elle peut varier en hauteur ou rester fixe ;
  • La largeur nécessaire.

Le choix de cette dernière revient aux possibilités du praticien, mais il faut également se munir des draps d’examen pour préserver une hygiène irréprochable au sein du cabinet ainsi que la table d’examen. Ils vont protéger la table durant la consultation pour éviter la contamination et le développement des microbes entre chaque patient et un autre.

Une chaise de soin

Avec la table d’examen, le cabinet médical doit avoir dans son mobilier une chaise de soin. Le praticien doit s’installer lors de ses rendez-vous pour prendre soin de ses patients. Il existe plusieurs modèles selon les choix et envies du médecin. Afin qu’il soit confortable et bien installé.

Un guéridon

Il est composé de 4 roues et a plusieurs compartiments et tiroirs de rangement, son rôle est de mettre les petits outils médicaux pour les déplacer facilement pendant des interventions. Il est recommandé d’opter pour un guéridon en inox afin d’avoir une bonne hygiène. C’est aussi un plan sur lequel le médecin pourra travailler et placer à côté de la table d’examen.

Lire  Trouver la meilleure formation professionnelle en musique

Équipements médicaux professionnels dans un cabinet médical

Il est bien de noter que les matériaux qui vont suivre sont nécessaires pour l’auscultation.

Tensiomètre

Le choix du tensiomètre revient aux types de patients que le praticien peut recevoir et ce qui lui va à lui comme matériel simple d’utilisation. Sur le marché, on peut trouver des centaines de modèles pour tous les types et tous les goûts.

Stéthoscope

Le stéthoscope est important pour toutes les auscultations de malade. Il peut être choisi selon le type de patients et la spécialité du praticien. Il permet au soignant d’écouter le cœur ainsi que les poumons et renvoie par résonance.

Lecteur de glycémie

Le lecteur de glycémie permet de surveiller les patients diabétiques surtout du type 1. Le patient atteint de diabète peut également avoir cet outil afin de pouvoir contrôler leur taux de glycémie à des moments différents de la journée. Cette étape, effectuée chez les patients, s’appelle l’auto surveillance glycémique.

Matériels de protection et soins

Il est nécessaire de trouver ces matériaux dans un cabinet médical.

Gants médicaux

Ils sont très importants et limitent la propagation de microbes présents sur les mains du médecin quand il effectue son auscultation. On peut trouver différents modèles de gants médicaux faits de plusieurs matières différentes.

Pansements

Il existe plusieurs sortes de pansements qu’on peut adapter selon les plaies, ces derniers vont protéger et accélérer la guérison d’une plaie.

Seringues et aiguilles

Une seringue permet d’injecter à un patient un liquide qui peut être un médicament ou bien un vaccin. L’aiguille quant à elle est utilisée pour faire des injections ou un prélèvement sanguin.

Valise médicale

Elle existe avec plusieurs formes et peut être adaptée selon les besoins d’un praticien. Il est aussi important et obligatoire de trouver dans un lieu médical des appareils pour désinfecter et stériliser les équipements et matériaux.

En conclusion, pour installer votre cabinet médical, il vous faut pas mal de recommandations. C’est votre lieu d’accueil et de travail, donc pour cela, il va falloir l’aménager comme il se doit pour obtenir le confort souhaité de vos patients. C’est pour cette raison et comme cité plus haut qu’il faut se munir du bon matériel médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *