formation professionnelle en musique
Emploi et formation

Trouver la meilleure formation professionnelle en musique

Vous souhaitez vous initier au monde de la musique et en faire une carrière, mais vous ne savez pas comment y parvenir ? Sachez qu’il existe des organismes publics et privés capables de vous offrir des formations professionnelles agréés qui feront de la musique votre métier. Cependant, il est important de trouver une formation qui vous correspond. Entre conservatoires, écoles privées, ou université, on vous explique dans cet article quelles sont les formations professionnelles qui s’offrent à vous, mais aussi les principales étapes par lesquelles vous devriez passer afin de ne pas rater votre candidature.

Quelle formation de musique choisir ?

Il n’existe pas une formation standard de musique à laquelle vous pouvez directement entrer. Il y a des organismes publics et privés proposant plusieurs formations. Si vous souhaitez suivre une carrière musicale, voici les organismes professionnels du domaine :

Les conservatoires

Les conservatoires ne vous offrent pas de diplôme professionnel reconnu. Cependant, elle vous prépare à des diplômes tel que le diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP) ou le diplôme d’études musicales (DEM), qui vous permettent d’accéder à des concours d’établissements supérieurs de musique pour disposer enfin d’un diplôme d’État (DE).

Il existe également des pôles supérieurs d’enseignement artistique qui permettent d’avoir un diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM). Comme pour la plupart des domaines, la formation requiert trois ans pour avoir une licence de musique en partenariat avec une université. Dans le cas où vous souhaitez obtenir un DE en plus, la formation durera 4 ans en tout.

Les universités

Il est possible d’avoir une licence universitaire, considérée comme un bac + 3, en partenariat avec les conservatoires, et même d’un master de musicologie. Ainsi, pour avoir le titre de professeur de musique, par exemple, le diplôme de master et de CAPES est obligatoire. Dans le cas où vous êtes plus intéressés par les métiers du son, il est également possible de faire un BTS métiers de l’audiovisuel, et de choisir ensuite la spécialité du son, afin d’obtenir un Diplôme National des Métiers d’Art et du Design option spectacle son.

Lire  Trouver la meilleure formation professionnelle à Nantes

Augmenter ses chances d’accéder à une formation professionnelle en musique

Avant de choisir une formation professionnelle de musique, il est important de fixer exactement ses attentes, et de se préparer au mieux pour accéder à l’organisme qui vous convient parfaitement. On vous explique ici les principales procédures à suivre avant de vous lancer à la recherche de cette formation.

Optez pour la formation qui correspond à vos attentes

Les pays d’Europe disposent de centaines de métiers auxquels vous pourriez parvenir grâce à la formation professionnelle. Ces dernières sont accessibles à tous les jeunes désirant se spécialiser dans le domaine. Si vous voulez en faire votre métier, il ne faut sûrement pas se précipiter à choisir la première formation qui s’offre à vous. On vous donne ici les principaux points auxquels vous devriez penser :

  • Définir le style que vous voulez étudier ;
  • Savoir quelles sont les matières qui vous intéressent le plus ;
  • Avoir une idée sur la façon et les outils avec lesquels vous voudriez travailler ;
  • Savoir si vous voulez travailler seul ou en groupe.

Après avoir fixé vos attentes, vous serez prêts à chercher la formation qui répond à vos besoins et qui vous correspond le mieux. Pour ce faire, vous pouvez chercher sur internet quelles sont les écoles de musiques existantes dans votre ville. Pour avoir plus de choix, cherchez sur tout le territoire national, ou même dans des pays étrangers, s’ils proposent de meilleures formations, selon votre goût.

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre candidature

Maintenant que vous avez mis la main sur les écoles qui vous semblent les plus intéressantes, faites de votre mieux pour élaborer un dossier sans fautes et sur lequel vous montrerez votre forte motivation pour la formation. N’hésitez pas à consulter les sites qui vous expliquent les procédures à suivre, ainsi que les petites astuces qui vous permettront d’augmenter vos chances. Montrez que vous êtes intéressé par des entretiens si nécessaire, et préparez-vous au maximum pour ce jour.

Apprenez les langues

Il est évident que plus vous acquérez de compétences linguistiques, plus vous augmenterez vos chances d’accéder aux écoles. Les langues sont particulièrement importantes dans le domaine musical et vous ouvrent les portes pour de nombreuses opportunités. Vous pourriez donc postuler pour les plus grandes écoles ou conservatoires qui existent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *