bourse
Finance & Assurance

Que faut-il savoir avant d’investir en bourse pour éviter les arnaques ?

Investir en bourse vous permet de faire fructifier votre argent. En outre, vous détiendrez des parts de propriété dans des entreprises. Cet investissement vous permet d’avoir plus que de quoi vivre heureux. Toutefois, ne vous attendez pas à ce que tout soit rose. Autrement, vous tomberez dans les pièges des arnaqueurs qui vous promettront monts et merveilles. Découvrez ici les ruses des arnaqueurs et des conseils pour les éviter. Ainsi, vous ferez votre investissement en toute quiétude.

Investir en bourse : les arnaques à éviter

Rien dans la vie ne s’obtient facilement. La chance existe, mais il est rare, très rare. Ne pensez surtout pas que vous aurez la fortune d’Elon Musk du jour au lendemain en investissant en bourse. Et pourtant, c’est ce que vous promettront les pseudo-experts pour vous gruger. Pour ne pas tomber dans leurs pièges, vous devez lire des guides de référence comme investir-sur-internet.com, qui vous donnent des astuces pour investir vous-même. Vous devez toujours garder à l’esprit que rien n’est garanti à 100% sur le marché boursier. Tout peut basculer à tout moment. Vous pouvez perdre tout votre investissement en un clin d’œil.

Certains escrocs vous contacteront et vous garantiront qu’en investissant en bourse, vous serez gagnant instantanément. Ne donnez jamais de suite à leur sollicitation. Autrement, vous perdrez votre argent plus vite que vous ne le pensez. Fuyez également ceux qui vous promettent que vous ne risquez rien ou qui promettent de doubler votre investissement chaque année.

Ne tombez surtout pas sous le charme de ceux qui vous miroitent des rendements mirobolants. Par exemple, des rendements de plus 10 % ou plus sur une année ne sont quasiment pas possible. Même un rendement de 6 % est déjà suspect.

Les influenceurs et les usurpateurs d’identité

Vous devez aussi faire bien attention aux influenceurs sans scrupules. Ceux-là profitent de leur notoriété pour vous arnaquer. En effet, ils vont partager sur leur « Story » les offres plus qu’incitatives des vrais arnaqueurs. Puisque vous avez déjà une certaine confiance en eux, vous ne verrez jamais le piège de loin. C’est ainsi qu’une influenceuse du nom de Nabilla Benattia Vergara promettait naguère un placement au rendement de 80 % auprès d’une société donnée, sans que les investisseurs perdent leur capital.

Lire  Trouver la meilleure offre bancaire à l’aide du comparateur de banque

Bien sûr, elle était payée par ladite société pour partager cette information sur ses réseaux sociaux. Il en existe aussi qui vont usurper l’identité des acteurs reconnus. Ils peuvent usurper les noms des sociétés qui ont déjà reçu un agrément en France. Ils peuvent encore créer de faux sites avec le nom et le logo de l’entreprise usurpé. Vous devez donc faire très attention lorsque vous désirez investir en bourse. Sur Internet, il faut savoir que c’est du rêve qui vous est souvent vendu.

Des conseils avant d’investir en bourse pour éviter les arnaques

Avant d’investir en bourse, prenez le temps de bien vous renseigner sur l’action que vous désirez acheter. Il est important de connaître l’historique des cours de cette dernière. Ainsi, vous pourrez tirer vos propres conclusions. Cela vous permet de prendre vos décisions en toute connaissance de cause. Il est également important de se renseigner auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Elle publie régulièrement les nouvelles techniques utilisées par les arnaqueurs. En vous rapprochant d’elle, vous saurez tout et pourrez échapper aux pièges de ces escrocs. Sur son site et celui de l’ACPR, vous verrez les listes noires des sites dangereux. Grâce à cette liste, vous ne tomberez pas dans le piège des usurpateurs d’identité.

En dehors de tout cela, il est aussi primordial de savoir poser les bonnes questions à vos interlocuteurs. Demandez son nom, son numéro d’immatriculation et de téléphone, son adresse, et autres. Il faut également vérifier ses autorisations sur les fichiers ORIAS ET REGAFI. Cherchez donc à tout connaître de votre interlocuteur. Si vous avez des doutes, rompez tous les liens avec ce dernier. Vous devez aussi fuir de ceux qui promettent vous rembourser vos fonds. S’ils doivent le faire à tout le monde, dites-vous qu’ils feraient très vite faillite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *