devis assurance temporaire de scooter 50
Finance & Assurance

Comment obtenir un devis pour une assurance temporaire de scooter 50 ?

Si vous empruntez une moto et que vous voulez rouler avec, ou que vous achetez une moto de l’étranger, vous pouvez songer à prendre une assurance temporaire de scooter 50. Cela vous permettra une assurance dans une période donnée. Vous pouvez assurer votre véhicule pendant 4 jours ou 2 mois selon vos besoins. Son acquisition est facile et très rapide à réaliser. Elle est, dans quelques cas, plus intéressante qu’un contrat classique.

Fonctionnement de l’assurance temporaire et ses garanties

Si vous êtes dans le besoin d’une assurance temporaire afin de rouler ponctuellement seulement, la meilleure solution reste l’assurance moto temporaire. Si vous conduisez souvent, il est plus judicieux de prendre une assurance classique dans ce cas-là.

En effet, vous pouvez avoir un contrat d’assurance moto 50 pour une journée ou plus selon votre choix et cela peut vous durer maximum 3 mois. Quand le contrat prend fin, alors l’assurance n’est plus valable. L’assurance moto temporaire contient seulement les garanties les plus importantes, parmi ces garanties, on peut noter :

  • Chaque contrat d’assurance contient la garantie de responsabilité civile qui est une garantie obligatoire ;
  • La garantie de la protection juridique ;
  • La garantie de l’assistance.

Il y a aussi dans l’assurance d’autres garanties, on peut trouver la garantie qui couvre le véhicule ainsi que la garantie du bien-être du conducteur, etc.

Quand choisir une assurance temporaire de moto ?

L’assurance temporaire d’un scooter est très recommandée quand vous utilisez occasionnellement votre véhicule à deux roues. De plus, il est possible d’y recourir dans les situations suivantes :

  • Vous empruntez une moto et que son assurance ne va pas pouvoir vous couvrir ;
  • Dans le cas où vous importez ou exportez une moto avant de basculer vers un contrat classique, il vaut mieux commencer par une petite durée pour confirmer l’état de votre moto ;
  • Lors de la participation d’un rallye ou une exposition ;

Les démarches à suivre pour souscrire à une assurance moto

Si vous voulez acquérir une assurance moto temporaire d’un scooter, vous pouvez le faire d’une manière simple et rapide. En effet, vous pouvez demander un devis pour votre assurance dans un cas très urgent par téléphone ou par Internet, si vous avez besoin d’une assurance moto temporaire en ligne. Et dans ce cadre, il vous faut une copie de votre permis de conduire ainsi que la carte grise de votre moto, une lettre justificative d’achat, et enfin vous devez remplir un relevé d’informations.

Le modèle et la marque de votre moto seront pris en considération dans la tarification en prenant compte de quand vous avez obtenu votre permis de conduire. Si par exemple vous possédez un permis de conduire qui date de plus de 2 ans et une moto de 250 centimètres cube, une assurance temporaire va vous coûter dans les environs de 60 euros. Mais il est à savoir que vous pouvez souscrire à d’autres offres moins chères.

Quand votre assurance prend fin, vous pouvez soit la renouveler, soit l’abandonner, selon votre besoin. Dans le cas où vous ne la renouvelez pas, elle va automatiquement prendre fin sans avoir besoin de la stopper vous-même.

Les inconvénients d’une assurance temporaire moto

L’assurance temporaire d’une moto est destinée uniquement aux personnes qui roulent occasionnellement et non souvent. Il est vrai qu’elle est très serviable pour de très courtes durées, pour des moments espacés ou encore quand vous la renouvelez plusieurs fois, mais il est à savoir que si vous faites usage d’une assurance temporaire plusieurs fois par an, cela vous coûtera très cher, alors il est préférable dans ce cas-là de vous tourner vers un contrat annuel. Vous pouvez utiliser cette assurance pendant une période limite puisque si vous l’utilisez sur une durée plus prolongé, le montant grimpera.

L’autre inconvénient aussi est que même dans le cas où vous avez une bonne conduite, votre coefficient de bonus-malus ne va pas s’améliorer. Ce coefficient n’est conservé que par très peu d’agences d’assurance, et seulement dans le cas où vous avez eu plusieurs contrats temporaires successives !

En conclusion, on peut se mettre d’accord qu’une assurance moto provisoire est très bénéfique pour des personnes qui roulent occasionnellement, ou pour certains cas spécifiques. Mais si vous utilisez votre véhicule à deux roues dans votre vie quotidienne, il vaut mieux éviter ce type de contrats et se pencher sur un contrat classique qui saura mieux vous servir et vous reviendra moins cher.

Lire  Trois informations importantes pour comprendre la finance comportementale

Quelles sont les différentes offres proposées par les assureurs de scooters ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les assurances scooters n’ont jamais été aussi importantes qu’à ce jour ! Il se trouve en effet que l’on retrouve de plus en plus de particuliers à changer complètement de mode de vie pour préférer un moyen de locomotion plus pratique avec un scooter. On pourrait même penser qu’il est inutile de souscrire à une assurance scooter et que cela représente des sommes qui sont beaucoup trop importantes par rapport à ce que cela rapporte. Mais une brève étude des statistiques montrent qu’un assureur de véhicules 2 roues peut parfois être amené à rembourser des sommes assez importantes : on parlerait même de plus d’un million d’euros indemnisés dans certains cas de figure (voir la source pour en savoir plus à ce sujet). Il se trouve que les français qui ont fait la mauvaise expérience de rouler en scooter sans avoir une assurance doivent très probablement le regretter aujourd’hui : les conséquences peuvent être assez dramatiques pour toutes celles et ceux qui ont eu des accidents parfois graves.
Compte-tenu des prix des différentes assurances pour scooters qui n’ont jamais été aussi abordables, il est très intéressant de constater que vous pouvez aujourd’hui assurer votre scooter à des prix défiant toute concurrence. Il existe principalement trois offres chez la plupart des assureurs pour les véhicules de 2 roues.

La première solution consiste tout simplement à assurer votre scooter au tiers, ce qui ne vous apportera que très peu de garanties : pour ainsi dire, vous n’aurez même pas de protection en tant que conducteur si vous êtes responsable d’un accident, mais seulement pour la personne qui aura des dommages. Dans le cas où vous êtes victime d’un vol ou d’un incident par exemple, vous n’aurez pas de dédommagements de la part de votre assurance.

Si toutefois vous souhaitez opter pour une assurance qui est plus complète, alors nous vous conseillons de considérer des assurances intermédiaires pour scooters, ce qui est particulièrement utile dans les cas de figure où vous auriez besoin de services complémentaires. En effet, comme vous allez pouvoir le constater, en choisissant cette offre vous serez assuré en cas de vol, d’incendie, mais également dans d’autres cas comme des catastrophes technologiques ou naturelles qui peuvent très bien arriver dans certaines régions françaises. De la même sorte, dans le cas où votre véhicule se trouve endommagé suite à un attentat ou à un autre acte de terrorisme, vous pourriez bénéficier alors de certains dédommagements.

Malheureusement, si vous souhaitez opter pour une garantie avec les dommages pour tous les accidents, cela ne sera pas suffisant pour vous ! En effet, vous vous devrez de sélectionner une assurance tous risques qui vous permettra d’être couvert dans tous les cas de figure. Pour tous les conducteurs qui sont alors régulièrement amenés à conduire leur scooter ou un véhicule 2 roues, c’est parfois indispensable !

Faut-il comparer les différentes offres d’assurance en ligne ?

Enfin, même si vous avez d’ores et déjà une idée sur l’assurance de votre choix pour votre scooter, il se trouve que nous vous recommandons de faire un bref comparatif des différentes offres avant de vous engager avec un assureur.
En effet, pour pouvoir se faire, nous vous conseillons de procéder de la sorte afin de ne pas avoir de mauvaise surprise :

  • commencez par lister les différentes garanties auxquelles vous tenez absolument, et sans lesquelles vous ne souhaitez pas conduire votre scooter
  • renseignez-vous sur les différentes offres des assureurs pour pouvoir savoir dans quelles offres vous pourrez retrouver les différentes garanties dont vous avez besoin
  • sélectionnez ensuite les offres correspondantes pour faire un comparatif des prix : comme vous allez pouvoir le constater, il se trouve que même certains assureurs avec des bons rapports qualité/prix ne sont pas toujours les plus intéressants en fonction de vos besoins
  • par la suite, demandez des devis aux assureurs, afin d’avoir la certitude de pouvoir bénéficier de la meilleure offre du marché, et qui correspond également à votre budget
  • pour terminer, n’hésitez pas à négocier les prix avec votre interlocuteur : dans certains cas, en choisissant d’assurer un second véhicule ou encore votre habitation, vous allez pouvoir facilement bénéficier de réductions très importantes sur votre assurance scooter, et vous auriez tort de ne pas en profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *