assurance vie important à savoir
Finance & Assurance

Assurance vie : 5 points à connaître avant de vous engager

Souscrire à une assurance est un engagement judicieux, et le choix d’une police peut être un projet difficile et coûteux à aborder. Malgré son coût élevé, l’assurance peut être un bon moyen de vous protéger, vous et vos proches, contre les imprévus. Voici 5 points que vous devez connaître avant de vous engager.

Au moment de la souscription

Avant de souscrire à une assurance vie, il y a certains points que vous devriez savoir :

  • Prudence oblige, l’assureur évalue tout risque avec précision. Cette évaluation est réalisée à travers un questionnaire médical, clair et détaillé, joint au bulletin d’adhésion. La raison est que votre compagnie d’assurance doit tenir compte de toutes les maladies qui vous seront diagnostiquées afin d’augmenter vos primes.
  • Pendant 1 à 2 ans après l’entrée en vigueur de votre contrat, évitez de participer à des activités risquées où vous pourriez vous blesser gravement (parachutisme, randonnée en haute altitude). La fréquence à laquelle vous participez à des activités risquées peut également augmenter vos primes.

Achetez autant de polices que vous le souhaitez

Contrairement à l’assurance habitation, voyage, voiture ou domestique, vous n’êtes pas limité à une seule police de vie. Vous pouvez en acheter autant que vous le souhaitez.

Il y a des raisons pour lesquelles les personnes répartissent leur couverture sur plusieurs régimes. Une personne qui a souscrit une assurance vie entière peut se rendre compte à l’avenir qu’elle a besoin de plus de couvertures. Cette situation apparaît lors des événements majeurs dans le cours d’une vie, comme le mariage ou l’accouchement. Vous pouvez donc soit augmenter votre couverture auprès de votre assureur actuel, soit acheter une couverture plus importante auprès d’un autre courtier.

Lire  Trouver la meilleure offre bancaire à l’aide du comparateur de banque

Vous n’êtes pas toujours garanti pour obtenir un paiement

Comme pour toutes les polices d’assurance, il y a certaines exclusions que vous devriez connaître au préalable avant toute signature. En effet, vous pourrez avoir la mauvaise surprise d’un refus de paiement après des années de cotisation.

  • La première exclusion fait suite à un suicide dans les 1 à 2 ans suivant le début de la couverture.
  • La seconde exclusion est prononcée si votre décès a été causé par une activité sportive risquée, comme la plongée sous-marine de profondeur, l’exploration de cavernes…

Déterminez votre budget

Comparez les prix auprès de plusieurs assureurs. C’est un bon moyen de vous assurer d’obtenir un contrat avec le plus de valeur. L’assureur vous proposera des offres complémentaires à votre contrat, mais celles-ci ne seront pas obligatoires. Ne prenez que les offres qui vous sont utiles, sauf si votre budget vous le permet, ou si elles en valent vraiment le coût.

N’oubliez pas que, même si une assurance est facultative, les obligations financières de votre famille ne le sont pas. Prenez en compte tous vos besoins financiers avant de consacrer une partie de votre revenu pour la prime d’assurance.

Vous n’avez peut-être pas besoin d’une assurance vie

L’assurance vie est une excellente option pour une personne qui subvient financièrement aux besoins de sa famille. Elle l’est également pour les propriétaires d’entreprise, les parents ou ceux qui ont des dettes importantes. Autrement dit, ce sont les assurés dont la mort peut causer un fardeau financier considérable pour leurs proches.

Toutefois, si vous êtes plus âgé et n’avez pas d’enfants ou d’obligations de dette, vous n’en avez nécessairement pas besoin. Au lieu de cela, vous pouvez effectuer un placement en bourse ou auprès d’une institution financière. Vous recevrez ainsi un revenu mensuel à vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *