D’après les dernières statistiques, le nombre de sites Internet dans le monde est de plus de 1,60 milliards en janvier 2019. Et chaque jour, plus de 2 millions de blogs sont publiés sur la toile. Ces chiffres démontrent à quel point les rédacteurs web sont indispensables pour écrire des blogs, des présentations sur les portails web, des newsletters, des fiches produits, des articles journalistiques, etc.
La rédaction web, un outil de promotion d’un site Internet
Chaque jour, plus de 800 000 sites web sont lancés dans le monde chaque jour. En effet, au fur et à mesure qu’Internet se développe, les internautes ont besoin de davantage d’informations. Car en plus des ordinateurs, il est dorénavant possible de se connecter directement depuis son Smartphone.
Les 4,02 milliards d’internautes que compte la planète a besoin de trouver les informations qu’ils cherchent. Or, il est apparu qu’un contenu pertinent, bien écrit et facilement compréhensible attire les lecteurs autant qu’une vidéo explicative.
Le rédacteur web joue donc un rôle de premier plan afin d’offrir aux internautes la réponse à leurs questions. En effet, aussi bien les entreprises que les associations, les institutionnels, et même les particuliers exigent des contenus de qualité et parfaitement optimisés.
De cette façon, toutes ces entités peuvent attirer les internautes sur leur portail et leur présenter leurs produits ou services afin de les inciter à acheter ces derniers. Il est donc primordial qu’ils puissent faire appel à une équipe de rédacteurs web qui pourra rédiger des articles qui intéressent le lecteur et qui vont l’inciter à choisir une entreprise au lieu d’une autre.
L’avenir appartient au rédacteur web
Tous ces sites Internet et ces blogs ont besoin d’être alimentés avec des photos, des vidéos et surtout des textes et des articles pertinents et susceptibles d’intéresser l’internaute. Ce qui signifie que le rédacteur web est indispensable pour produire des contenus de qualité et qui sont en rapport étroit avec la stratégie de référencement d’un site.
Cela signifie que ce spécialiste des mots doit rédiger ces articles afin de placer ces derniers facilement avec des mots et leur permettre de figurer en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, etc.
Il est donc utile de préciser que le rédacteur web est un personnage clé dans la conduite et la réussite d’un projet Internet. Cela signifie que les règles SEO ne doivent avoir aucun secret pour lui et qu’il maîtrise parfaitement le marketing digital.
De plus, il est important qu’il possède de solides connaissances techniques et qu’il ait une certaine appétence pour l’environnement web. Ses articles doivent être agréables à lire tout en étant performants et impactants.
Il est vrai qu’aujourd’hui, les rédacteurs web doivent faire face à de nouveaux défis. En effet, il faut qu’ils puissent proposer des textes différents et capables d’attirer l’attention d’un lectorat qui est vraiment saturé de données et qui possède des choix infinis.
De plus, ils peuvent s’adapter à toutes les demandes et rédiger sur différentes sortes de thématiques. Ainsi, on a toujours besoin d’un rédacteur web pour écrire un communiqué de presse, un blog, une fiche produit, un manuel de produit, un guide ou une traduction, pour faire du community management sur les réseaux sociaux, ou encore pour faire passer le marketing dans une vidéo web. Bref, le métier de rédacteur web a encore de beaux jours devant lui !
Laisser un commentaire