box stockage commercant
Entreprenariat

Comment choisir un box de stockage pour commerçants

De nos jours, les entreprises font face à une concurrence de plus en plus rude si bien qu’elles doivent sans cesse veiller à réduire leurs charges au maximum. Le box de stockage pour commerçants peut s’avérer être un bon moyen de réduire ses coûts. Il connait d’ailleurs un succès croissant. Mais à quoi sert-il, quels sont ses avantages et surtout comment bien le choisir lorsqu’on est commerçant? On vous explique ça en détail.

Qu’est-ce qu’un box de stockage ?

Un box de stockage est un espace qui permet à un industriel, un restaurateur, ou encore un commerçant de mettre en lieu sûr une partie ou la totalité de ses matières premières, ses produits finis, ses marchandises, etc. Il est également possible d’utiliser cet endroit pour y entreposer les archives d’une entreprise, les documents encombrants, les PLV ou encore le surstock.

Il convient de noter que les dimensions de ce box peuvent varier selon les besoins du commerçant. En effet, si les activités de ce dernier sont prospères, il peut avoir besoin d’un box de stockage important. Mais s’il débute seulement ses activités et qu’il ne dispose pas encore de son propre hangar de stockage, le box constitue une excellente alternative pour lui.

Si vous êtes un e-commerçant, il est d’ailleurs conseillé d’opter pour un box de stockage au lieu de louer un entrepôt ou un hangar pour y stocker vos marchandises en attendant la livraison chez le client.

Quels sont les avantages à en posséder un?

Le box de stockage pour commerçants présente un certain nombre d’avantages pour ceux qui optent pour cette solution.

  • Il permet un gain d’espace, si leur entrepôt ou leur hangar commence à être saturé.
  • Il permet également de gagner du temps, dans la mesure où le box peut se trouver à proximité des nœuds de communication. Ce qui permet à la chaîne de logistique d’être plus efficace et de répondre plus rapidement aux commandes de la clientèle.
  • Il permet en outre de réaliser des économies. En effet, le commerçant n’a pas besoin d’investir dans la construction d’un hangar ou d’un entrepôt. Par ailleurs, il s’épargne les frais de gardiennage, de surveillance ainsi que de mise en conformité du bâtiment où ses marchandises sont entreposées.
  • Il facilite la vie du commerçant. Ce dernier n’a pas besoin de gérer des contrats de location d’un hangar. De plus, il est possible de louer un box pour la durée qui lui convient, ce qui est bien plus pratique.

Les critères pour choisir son box

Aujourd’hui, on peut trouver une grande diversité d’offres en matière de box de stockage pour commerçants. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est donc conseillé de tenir compte de quelques critères pour choisir le box qui répond à ses attentes.

En premier lieu, il convient de se renseigner sur les différents espaces disponibles. En effet, il faut que la taille du box puisse accueillir vos marchandises ou vos affaires sans risque de casse.

Ensuite, vous devez vérifier le niveau de sécurité offert par le prestataire. La présence d’alarmes, de détecteurs de mouvements, de vidéosurveillance et d’agents de sécurité constitue un plus indéniable.

De même, il faut que le hangar où se trouve le box soit inviolable et bien à l’abri des intempéries. Les risques d’incendies et d’infiltration d’eau doivent être réduits au maximum. L’idéal est que l’endroit soit également équipé pour éloigner les animaux nuisibles comme les rats, les taupes, les oiseaux, etc.

De plus, il importe que le box de stockage pour commerçants soit facile d’accès. En effet, si vous devez y stocker des objets lourds ou encombrants, il vaut mieux que vous pouviez y accéder sans aucun problème.

Enfin, le tarif constitue un critère déterminant. Dans cette optique, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis afin de comparer les différentes offres et trouver le prestataire qui offre un box bien sécurisé à un prix accessible à toutes les bourses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *