devenir agent immobilier sans diplome
Entreprenariat & Commerce

Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

Le secteur immobilier connait ces dernières années une belle envolée. Ceci peut susciter un intérêt chez certaines personnes à la recherche d’un emploi, d’autant plus qu’il est possible de devenir agent immobilier sans diplôme. Vous êtes tenté par le métier et pensez avoir les qualités nécessaires? Lisez notre article pour en savoir plus.

En quoi consiste le métier d’agent immobilier?

Si vous souhaitez devenir agent immobilier, il est important de bien connaître en quoi consiste ce métier. Tout d’abord il ne faut pas confondre agent immobilier et courtier en crédit immobilier. Si vous vous demandez qu est ce qu un courtier immobilier, retenez que sa fonction principale consiste à trouver la meilleure offre de prêt à son client pour l’achat d’un bien immobilier. Son client est donc l’acheteur du bien.

L’agent immobilier quant à lui traite des ventes (et locations) de propriétés, terrains et biens immobiliers. Son client est donc le propriétaire et son rôle est de l’aider à vendre son bien au meilleur prix.  Il a en charge de trouver un acheteur et négocier l’intégralité de l’accord.

Lorsque l’agent immobilier conclut le contrat d’achat, il facture ensuite un pourcentage du montant de la vente finale au propriétaire d’origine. Ce pourcentage varie d’une agence à l’autre et dépend également du type de propriété vendue, de son emplacement et des lois et règlements régissant les ventes.

3 moyens de devenir agent immobilier sans avoir le diplôme

Vous pensez que ce métier est fait pour vous et souhaitez vous lancer rapidement sans passer par la case étude? Voici 3 moyens de devenir agent immobilier sans diplôme.

Première solution pour devenir agent immobilier : décrocher une licence en travaillant

Il est important de souligner qu’avoir un diplôme n’est pas toujours nécessaire pour embrasser la carrière d’agent immobilier. Ainsi, il est possible de devenir agent immobilier sans diplôme en travaillant au sein d’une agence immobilière. Dans ce cas, vous pouvez passer votre diplôme afin d’obtenir une licence professionnelle ou un BTS.

Mais il existe des conditions à respecter pour cela. En effet, vous devez avoir au minimum le diplôme du baccalauréat et travailler depuis 3 ans dans une agence immobilière. Mais si vous n’avez pas le bac, alors il vous faut justifier de 10 ans d’expérience au sein d’une agence immobilière si vous êtes non-cadre et de 4 années d’expérience si vous êtes cadre.

Lire  Tapis de sol personnalisé : un accessoire commercial pour les entreprises

D’autre part, il faut que votre employeur soit déjà titulaire d’une licence professionnelle qui est également appelée carte T.

Deuxième possibilité : la VAE

Il existe une seconde voie pour devenir agent immobilier sans diplôme. Il s’agit de la validation des acquis d’expérience ou VAE. Cette solution s’adresse à ceux qui ont tout appris sur le terrain. Ainsi, si vous êtes salarié non diplômé et que vous avez déjà travaillé 3 ans dans une agence, vous pouvez présenter une VAE.

Pour cela, vous devez constituer un dossier incluant un mémoire qui prouve votre savoir-faire et vos compétences après du rectorat de votre académie. Vous allez ensuite passer un petit examen auprès d’un jury. Ce dernier peut alors décider de valider ou non votre expérience.

Mais il est également possible de valider une VAE dans l’immobilier, même si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine mais dans un autre secteur d’activité. En validant une VAE dans votre domaine de prédilection, vous pouvez ensuite décrocher un diplôme pour recevoir la carte professionnelle d’agent immobilier.

Cependant, il est important de prendre le temps de vous assurer que le diplôme que vous souhaitez décrocher permet d’obtenir la fameuse carte T. D’autre part, il convient de noter qu’il faut au minimum 6 mois pour obtenir une VAE.

En effet, il faut une bonne préparation et qui demande un investissement conséquent. Cela signifie que vous devez vraiment aimer le métier d’agent immobilier pour entamer la procédure d’une VAE afin d’obtenir la carte T.

La troisième voie : l’alternance

Il existe encore une troisième solution pour devenir agent immobilier sans diplôme. Aujourd’hui, un grand nombre d’agences immobilières embauchent des personnes pour un contrat d’apprentissage et de professionnalisation.

Généralement, si la personne est titulaire d’un baccalauréat ou d’une VAE, elle peut suivre une formation en alternance pour décrocher un Brevet de technicien supérieur (BTS) – mention Professions immobilières.

Comme son nom l’indique, cette formation alterne des cours théoriques et des stages pratiques sur le terrain. Elle se déroule la plupart du temps dans un centre de formation agréé pour les BTS en contrat de professionnalisation.

Mais il est également possible que cette formation soit dispensée dans une section d’apprentissage (SA), un centre de formation des apprentis (CFA), ou encore une unité de formation par apprentissage (UFA) pour les BTS en contrat d’apprentissage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *