idees team buidling
Entreprenariat

6 idées d’activités de team building pour souder vos employés

Alors qu’un freelancer, comme par exemple un rédacteur web, est souvent seul dans son environnement de travail, le salarié a des collègues de bureau avec lesquels il doit collaboré. Il n’est pas toujours évident de créer une bonne ambiance et une bonne entente entre employés. Pour y parvenir, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à programmer des team buildings. Le but est de favoriser la cohésion entre les collaborateurs et participer au développement personnel de chaque salarié.

Pour rappel, ce terme anglais qui se traduit littéralement par « construction d’équipe » et a pour principaux objectifs de tisser des liens, d’améliorer l’ambiance au travail et la communication entre les employés et de favoriser l’esprit d’équipe. Tout cela est possible grâce à différentes activités ludiques, créatives ou sportives. Voici quelques exemples de ces activités.

L’Escape Game

Il s’agit certainement d’une des activités de team building les plus efficaces. Prenez une équipe de 5 collaborateurs enfermée dans une pièce d’où il faut que ces derniers sortent en une heure au maximum. Ils disposent d’un certain d’énigmes et doivent ouvrir de nombreux cadenas. Cette épreuve va révéler les capacités et les talents cachés de chaque collaborateur et renforcer l’esprit d’équipe.

La soirée jeux de société

Rien de tel qu’organiser un après-midi ou une soirée « jeux de société » pour aiguiser l’esprit de compétition de vos collaborateurs ! En même temps, ils affûtent leurs connaissances et découvrent des jeux qu’ils pourront ensuite jouer avec leur famille ou leurs amis.

Le challenge sportif

Les avantages du sport pour le team building sont très nombreux. Vous pouvez donc organiser une course à pied de 10 kilomètres, un parcours d’accrobranche, une course de char à voile ou de kart, du Zorbing, une sortie surf, du Bubble Soccer… afin de fédérer vos collaborateurs.

Le karaoké ou l’atelier DIY

Les sorties culturelle comme le karaoké ou la mise en place d’un groupe de lecture permet à chacun de vos collaborateurs de se dépasser et de laisser de côté leur timidité pour exprimer leur potentiel et leur talent caché. De même, une activité Do It Yourself (DIY) comme un cours de cuisine, d’ikebana, de musique, ou encore de chant, va leur permettre de faire appel à différentes qualités indispensables en entreprise. Il s’agit notamment de la créativité, de la détermination, de l’esprit d’équipe, de la communication et de la gestion du stress.

Le petit-déjeuner et le séminaire

Parmi les activités de team building qu’il est possible de mettre en place, on peut également trouver le petit-déjeuner ou le séminaire. Ainsi, vous pouvez demander à un ou plusieurs collaborateurs d’amener des viennoiseries chaque vendredi matin tandis que d’autres sont chargés d’offrir du café, du thé et des jus de fruits. Ensuite, les rôles s’inversent et ainsi de suite. Il s’agit d’une excellente façon d’échanger dans une ambiance conviviale et en parlant à bâtons rompus. De même, le séminaire qui est encore appelé atelier de brainstorming permet aux salariés de s’investir davantage dans l’entreprise et de donner leur point de vue sur différentes directions, processus, etc.

Le blind-test et le quizz gourmand

Pourquoi ne pas organiser un blind-test où les participants doivent deviner le titre d’une chanson ou son interprète ? Comme la musique n’a pas d’âge, toutes les générations peuvent y participer. De quoi oublier le stress et la hiérarchie tout en passant un bon moment avec à la clé des rires. Vous pouvez encore vous tourner vers le quizz gourmand qui consiste à deviner le nom d’un plat, d’un ingrédient, d’un vin, etc. Il existe d’ailleurs différentes variantes de ce quizz, comme le quizz sportif, le quizz cinéma, le quiz pays, le quiz villes, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *