tablette caisse enregistreuse
Entreprenariat & Commerce

Tablette pour caisse enregistreuse: avantages et inconvénients

Ces dernières années, la technologie s’invite dans bon nombre de métiers afin de faciliter la vie des travailleurs et entrepreneurs. C’est le cas de la caisse enregistreuse qui se présente désormais sous forme d’une tablette. Gros plan sur la tablette pour caisse enregistreuse.

Transformer une tablette en caisse enregistreuse

Les restaurants, les bars, les boulangeries, les petits commerces, les tabacs ou encore les épiceries, nombreux sont ceux qui suivent l’évolution de la technologie et se mettent au numérique. Dans cette optique, certains ont fait le choix d’opter pour la tablette pour caisse enregistreuse.

Il s’agit d’une solution intéressante, car il suffit d’installer une application spécifique pour transformer une tablette en caisse enregistreuse. Elle est donc moins onéreuse que l’achat d’une caisse enregistreuse classique et aux solutions d’encaissement traditionnels.

Par ailleurs, une tablette peut être reliée à différents périphériques afin de faciliter la vie de la caissière. Il s’agit notamment :

  • D’une imprimante-ticket ;
  • D’un tiroir-caisse ;
  • D’une douchette de lecture de code barre ;
  • D’un terminal de lecture de cartes bancaires magnétiques ;
  • D’un pas avec stylet pour la récupération des signatures des clients.

Les avantages d’utiliser une tablette pour caisse enregistreuse

En premier lieu, ce type de système permet un gain de temps notable dans la mesure où le paiement des clients est accéléré.

Cela augmente la satisfaction de votre clientèle et diminue considérablement le temps passé pour encaisser. En outre, cela réduit les risques d’erreur de la part de la caissière puisque celle-ci n’est plus obligée de faire de calcul ni de faire des saisies sur un clavier numérique.

Par ailleurs, il s’agit d’une aide à la vente efficace. La gestion de stock ainsi que l’approvisionnement se trouvent ainsi facilitées. Le gérant de l’entreprise peut donc avoir en quelques minutes les données sur le stock et la rotation des stocks. Cela simplifie par conséquent l’inventaire et évite les pertes de marchandises.

En faisant appel à une tablette pour caisse enregistreuse, vous bénéficiez de statistiques affinées en temps réel. Par exemple, si vous êtes un restaurateur, vous connaissez en quelques clics votre chiffre d’affaires du jour, les plats les mieux vendus, le prix du ticket moyen, etc. Autant de précieuses informations que vous pouvez exploiter pour faire cadrer votre offre avec les besoins de la clientèle.

Lire  Comment choisir un box de stockage pour commerçants

Enfin, si vous utilisez une tablette en tant que caisse enregistreuse, cela va sans aucun doute améliorer l’image de votre entreprise et montrer à quel point celle-ci est moderne, branchée et tournée vers la satisfaction de la clientèle.

Les inconvénients de cette solution

Toute médaille a son revers, et malgré ces nombreux avantages, la tablette pour caisse enregistreuse possède cependant un certain nombre d’inconvénients. En premier lieu, elle est relativement fragile, ce qui augmente les risques de casse.

En outre, comme il s’agit d’un outil nomade, les risques de vol sont assez élevés. En effet, il suffit d’un moment de distraction pour qu’elle se retrouve au fond d’un sac à main, d’un sac à dos ou dans la doublure d’un blouson.

Enfin, il convient de souligner qu’une tablette n’est pas toujours associée à des connectiques performantes. En d’autres termes, il peut arriver qu’elle ne vous donne pas entièrement satisfaction.

Faites le bon choix

Qu’il s’agisse d’une caisse tablette ou d’une caisse enregistreuse fixe, cet accessoire s’avère être un outil très avantageux voir même indispensable pour se faciliter la vie professionnelle au quotidien. La tablette peut comporter quelques inconvénients que vous ne rencontrerez pas sur un modèle fixe. Si elle n’est pas essentielle dans votre activité, privilégier donc un modèle fixe.

En effet, certaines professions comme par exemple un boulanger – pâtissier ou un vendeur n’ont pas forcément besoin d’un modèle tablette puisque le remise de marchandise et le paiement se font au comptoir.

Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez installer un logiciel de caisse ou une caisse enregistreuse, il est important de se tourner vers un professionnel du secteur comme Caisse Tactile dont vous trouverez les références sur https://www.caissetactile.shop/. Vous serez ainsi assuré d’obtenir du bon materiel, conformes à la norme NF 525 et équipé d’un logiciel conforme à la loi des Finances de 2018. De plus, un pro sera à même de vous conseiller sur le type de caisse enregistreuse le plus adéquat selon votre situation.

En effet, les besoins pour un salon de coiffure ne sont pas les mêmes que ceux d’un restaurant. Un caisse tablette ou une caisse enregistreuse peuvent également être complétées par un série d’accessoire plus ou moins utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *