Le terme « PLV » regroupe les supports publicitaires sur le point de vente. Largement appréciées des professionnels de la communication, les PLV offrent de nombreux avantages. La proximité avec les consommateurs peut stimuler le comportement d’achat. En effet, près des deux tiers des achats résultent de décisions prises au point de vente lui-même. Par conséquent, la PLV peut capter l’attention et l’intérêt de la cible jusqu’à ce qu’elle devienne une participante à la communication.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une plv extérieur ?
Une PLV (publicité sur le lieu de vente) désigne tous les supports publicitaires susceptibles d’apparaître sur le point de vente. La PLV est une véritable ambassadrice des produits et services et certainement l’une des plus efficaces. C’est aussi un élément du merchandising, dont le but principal est d’attirer l’attention sur une offre ou un produit. De plus, vous devez être capable de véhiculer le bon argument, le bon discours et le bon visuel. Ces PLV se trouvent le plus souvent dans les supermarchés et même dans des points de vente légèrement plus petits. Elles peuvent également être utilisées simplement dans les entreprises, les rues, les salons professionnels, etc. Dès lors, on peut penser que ce type d’affichage désigne à la fois les supports de visibilité et mobiliers de vente. Vous pouvez avoir plus d’informations ici sur la plv extérieur.
Quels sont les différents types de PLV ?
Aujourd’hui, les types plv extérieur sont infinis en termes de conception, de taille et d’utilisation. En un mot, nous pouvons faire la différence entre les présentoirs de produits pour les ventes, les présentoirs de prospectus et les supports d’affichage conçus pour diriger les acheteurs vers vos produits.
La PLV de tête de gondole
Floor Display est un présentoir sur pied, dédié à votre produit et personnalisé à votre couleur. Elle peut vous démarquer de la concurrence en rayon ou créer un linéaire supplémentaire dans l’une des zones les plus en vogue du magasin, l’extrémité des rayons, un imparable point lumineux.
La PLV linéaire
La boîte prêt-à-vendre, la bande de segmentation, le kakemono, le fronton, la joue sont autant d’outils de merchandising pour décorer ou théâtraliser les gondoles et les présentoirs permanents des magasins. Ce sont des PLV de marquage conçues pour mettre visuellement en valeur votre produit et le différencier efficacement de vos concurrents directs.
La PLV Comptoir ou Caisse
Le présentoir vasque, le bac à fouille, les présentoirs Gloryfier et de produits, les chevalets et les présentoirs de dépliants sont tous des PLV de petite à moyenne taille pouvant être placés sur des comptoirs ou des caisses. Il s’agit du dernier mètre, un excellent endroit pour déclencher l’achat impulsif ultime.
La PLV de stand ou de bac
Le carrousel sur mât et fronton, les comptoirs d’affichage, la photo call, l’arche simple ou double, l’urne de sol, la roue de la chance sont des PLV d’animation et de signalétique, idéales pour l’événementiel et l’activation du point de vente axée sur la compétition et la dégustation.
La PLV d’accueil
Les Totems publicitaires et leurs variantes en portiques ou arceaux publicitaires sont des PLV grand format, idéales pour annoncer vos opérations commerciales dès l’entrée d’une boutique ou d’un magasin. Elle a un impact maximal garanti. Un totem est une PLV basique.
La PLV suspendue
Le mobile, la guirlande, le cube, le kakemono ou tout autre support de masse suspendu au plafond sont d’excellents affichages de signalisation qui informent, guident les consommateurs et attirent l’attention de près ou de loin.
Pourquoi faire appel à ce type d’affichage ?
Comme mentionné précédemment, la PLV répond à de multiples utilisations, telles que :
- mettre en avant des offres, des produits, des services ou une simple information ;
- stimuler l’intérêt des consommateurs ;
- promouvoir l’achat compulsif ;
- aménager un espace de manière à ce qu’il soit attrayant et fonctionnel ;
- renforcer le message d’une campagne tout en renforçant l’image de marque ;
- promouvoir en continu votre point de vente.
Ainsi, les objectifs et avantages de la PLV sont clairs : attirer l’attention du consommateur sur un produit, sur un lieu et/ou une offre donnée. Tout cela est fait pour accroître la sensibilisation, encourager les achats et même favoriser la rétention d’informations.
Comment réussir votre PLV ?
Alors que les écrans digitaux sont de plus en plus présents en point de vente, le support print reste fondamental. La publicité sur le lieu de vente PLV est une forme de communication importante qui guide vos clients potentiels et dynamise vos rayons. Comment la réussir ?
Choisissez le bon support PLV pour votre pub
Pour être efficace, une bonne PLV doit s’adapter à l’endroit où elle se trouve, ainsi qu’au produit et à l’objectif. Les supports de PLV sont nombreux : kakémonos, présentoirs en carton, panneaux publicitaires et même bannières… chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc déconseillé de placer le texte à lire sur un kakemono ou un drapeau : à l’extérieur, il sera agité par le vent, rendant la lecture difficile, tandis que le drapeau sera mis en berne à l’intérieur. Par conséquent, les images et les logos sont plus adaptés à ce type de support. Quant aux totems, ils sont généralement destinés à être placés à l’entrée du stand ou du salon : le but est d’attirer la cible. Enfin, des PLV plus ludiques peuvent apporter une touche d’originalité à votre annonce : c’est le cas par exemple des PLV mobiles comme les fauteuils gonflables. N’oubliez pas que l’objectif principal d’une PLV est d’amener les consommateurs à effectuer un achat, elle doit donc être visible, attrayant et bien positionné.
Prenez soin de votre PLV
La création de votre PLV est très importante. Le principal conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas trop la surcharger. L’information doit être immédiate, en utilisant des mots-clés forts (« promotion », « gratuit », « vente »…). Évitez de trop vous concentrer sur les caractéristiques techniques, car les clients potentiels ne le liront certainement pas.
L’idéale est de miser sur des visuels simples et colorés. Cela n’a pas de sens d’ajouter beaucoup d’éléments graphiques pour concevoir votre PLV. Bien sûr, votre support doit être accrocheur et donner envie au client d’aller plus loin, mais ce qui l’intéresse le plus, ce sont les informations qu’il contient. Enfin, choisissez une PLV pour chaque information distincte. Pour le rendre plus léger et aéré, choisissez plusieurs supports.
Guidez les clients tout au long du processus d’achat
Vous faites venir des clients ou prospects dans votre point de vente avec des promotions mettant en avant les produits d’appel ? Guidez-les dans les rayons des magasins. Concevez le chemin que vous voulez qu’ils suivent, tout en veillant à ne pas les laisser tomber : ils doivent trouver le but pour lequel ils sont venus. Mettez donc une dernière PLV dédiée aux produits connexes à proximité. Marquages, affiches, stations de rayonnage au sol peuvent être choisis pour mettre en valeur vos produits.
Prenez en compte les astuces suivantes
Les conseils suivants (accompagnés d’un bon graphiste) vous permettront de déployer une stratégie marketing PLV efficace :
- soyez audacieux, original et misez sur l’effet visuel (tout en étant cohérent avec le produit proposé et votre image), cela vous permettra d’attirer l’attention ;
- différenciez les produits en utilisant des couleurs et des images différentes pour illustrer la différence entre tel et tel article de la même marque ;
- ajoutez de la valeur, par exemple un bon de réduction pour un produit supplémentaire ou pour deux produits achetés ;
- insistez sur les avantages et bénéfices de votre produit, ils ne feront que rendre votre produit plus attractif ;
- ajoutez des graphiques, ces aides visuelles expliquent à vos clients cibles pourquoi votre produit est meilleur ;
- utilisez des démonstrations pour montrer aux clients réticents comment utiliser votre produit.
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