trottinette electrique ville
Ecologie

La trottinette électrique, le mode de déplacement écologique qui fait fureur

Apparu dans les années 30, la trottinette était avant tout un jouet destiné aux enfants. Mais depuis le passage à la version électrique, ce mode de transport connait un succès remarquable. Il est bien loin le temps où il n’était considéré que comme un jouet. Désormais, la trottinette électrique peut se prévaloir d’être un moyen de locomotion à part entière. Lumière sur cette nouvelle solution de mobilité à la mode.

Trottinette électrique : les secrets d’un développement fulgurant

De plus en plus de personnes adoptent la trottinette électrique comme principal mode de locomotion ou solution d’appoint. Cela se traduit par des chiffres de vente en constante augmentation. En 2018 par exemple, la Fédération des professionnels du secteur (FP2M) estimait à 233 000 le nombre de trottinettes électriques vendues en France, soit une augmentation de l’ordre de 129 % par rapport à 2017.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le choix de la trottinette électrique :

  • Son poids léger et sa flexibilité ;
  • Son mode électrique ;
  • Son côté fun et sa rapidité ;

La trottinette électrique a l’avantage d’être légère, en comparaison avec les autres moyens de locomotion. Et, pour certains modèles, une fonction pliable confère au conducteur une grande flexibilité. L’engin peut donc être transporté aisément d’un lieu à un autre.

Grâce à cette caractéristique, la trottinette électrique peut facilement être associée à d’autres moyens de transport en commun. Elle permet par exemple de terminer le trajet à la descente du métro ou du bus.

Facilité dans le déplacement

L’une des choses qui rendent la trottinette électrique si attractive est la facilité qu’elle concède dans les déplacements. Avec cet engin, on est moins sujet au stress que peuvent causer les embouteillages. Il s’agit pour ainsi dire d’une solution de mobilité pratique pour se rendre plus rapidement au travail ou à d’autres endroits. De plus, comparativement aux autres moyens de transport, la trottinette électrique est beaucoup moins exigeante en termes d’entretien et de maintenance.

Lire  Quels sont les bienfaits d'un oreiller écologique et bio ?

Mode électrique

Face aux enjeux climatiques, nous essayons tous de réduire notre empreinte carbone. Ça tombe bien, le fonctionnement électrique est l’un des atouts phares de la trottinette électrique. Il suffit de la charger pour commencer un trajet. Pour qui est sensible aux questions liées l’écologie, c’est une très bonne alternative aux moyens traditionnels de locomotion.

Son côté fun et sa rapidité

La trottinette électrique offre une expérience de mobilité assez ludique. Elle peut être pratiquée en groupe, et se prêter à des activités telles que le tourisme-détente. Autre atout et non des moindres : les modèles d’aujourd’hui peuvent aller vite et atteindre des vitesses pouvant rivaliser avec les autres moyens de transport. Les trottinettes électriques destinées à une conduite en agglomération peuvent pointer à 25Km/h, tandis que celles conçues pour un usage hors-route roulent jusqu’à 80 km/h, voire plus.

Quid de l’autonomie ?

L’une des principales appréhensions que suscite la trottinette électrique – et plus généralement tous les engins utilisant une source électrique — concerne l’autonomie. Bien heureusement, sur ce volet plusieurs avancées ont été réalisées et d’autres devraient suivre.

Aujourd’hui, les batteries de trottinette électrique sont de plus en plus puissantes et endurantes. Leur autonomie varie toutefois en fonction de la technologie utilisée et du modèle. Cela dit, les batteries Li-ion, les plus populaires, peuvent vous permettre de rouler votre trottinette sur une distance allant jusqu’à 60 km, voire plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *