brosse a dent bambou
Ecologie

La brosse à dent bambou : une alternative écologique

Vous savez certainement que vous devez changer de brosse à dent tous les 3 à 4 mois. Plus précisément quand les premiers signes d’usure apparaissent. Avez-vous songé à utiliser une brosse à dent bambou pour remplacer celle que vous utilisez actuellement ?

Pourquoi opter pour un brosse à dent bambou ?

La plupart du temps, la brosse à dent qu’on utilise 3 fois par jour est en plastique. Or, rien qu’en France, la quantité de brosses à dents jetée chaque année est de 1 400 tonnes. Ce qui représente un vrai désastre sur le plan écologique.

En effet, la dégradation du plastique peut prendre plusieurs siècles en fonction de la composition de celui-ci. D’autant plus que les fabricants utilisent différents types de plastiques, ce qui rend pratiquement impossible leur recyclage.

De plus en plus de personnes tiennent compte de l’aspect écologique lorsqu’elles font leur achat. C’est ainsi que certains décident par exemple de faire leur propre produit vaisselle, shampoing ou désinfectant. Rien d’étonnant donc que de nombreux se tournent vers la brosse à dent bambou. Voici d’ailleurs plusieurs raisons qui expliquent son succès.

  • En premier lieu, elle est réputée pour être écologique. En effet, le bambou est une plante qui pousse essentiellement en Asie. Elle n’exige pas l’utilisation d’engrais ni de pesticide ni d’une grande quantité d’eau.
  • De plus, son rejet d’oxygène est supérieur de 30 % à celui des autres plantes.
  • Sans oublier que cette plante peut être aussi utilisée pour fabriquer des meubles, comme matériau de construction ou comme aliment.
  • En outre, le bois de bambou est bactériostatique. Par conséquent, il s’agit d’une excellente matière première pour fabriquer une brosse à dent et ainsi préserver une bonne hygiène bucco-dentaire.
  • La manche permet également de limiter le développement des bactéries de manière naturelle. Et si vous optez pour une tête de brosse interchangeable, vous pouvez garder la manche indéfiniment, car elle est très résistante.
  • Enfin, il ne faut pas oublier que le bambou est compostable, biosourcé et biodégradable.
Lire  Gourde personnalisée : un accessoire pratique et écolo

Les inconvénients de la brosse à dent en bambou

Il faut tout de même noter que la brosse à dent bambou ne possède pas que des avantages. En effet, elle présente quelques inconvénients que vous devez connaître tout achat. En premier lieu, son coût d’achat dépasse largement celui d’une brosse à dents classique.

Ensuite, jusqu’à présent, la filière bambou reste encore assez peu développée en France. Et la plupart du temps, les manches sont fabriquées hors du territoire national. Ce qui signifie que vous avez peu de chances de trouver une brosse à dent fabriquée à partir de matériaux français.

En outre, contrairement aux idées reçues et à certaines publicités, toutes les parties de la brosse à dent en bambou ne sont pas biodégradables ni compostables. Effectivement, la plupart du temps, seule la manche est en bambou.

En revanche, les poils sont généralement en nylon, en viscose ou en rayonne de bambou. Ce qui rend le processus de dégradation particulièrement difficile.

D’autant plus que même si vous souhaitez acheter un produit « made in France », ce n’est pas le cas puisque la production de bambou reste encore embryonnaire.

Et il faut noter que la manière dont le bambou est cultivé en Asie ne répondent pas toujours aux normes écologiques, avec parfois une importante déforestation et le recours à la monoculture.

Dans cette optique, vous devez vous assurer que le produit porte le label Forest Stewartship Council (FSP) ou Conseil des gestions de forêts en français. Cela vous garantit qu’il est issu d’une exploitation forestière responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *