oreiller bio
Ecologie

Quels sont les bienfaits d’un oreiller écologique et bio ?

Nombreuses sont les personnes qui, soucieuses de l’environnement, sont sensibilisées à l’aspect durable et écologique des produits qu’ils achètent. Si c’est également votre cas et que vous envisagez de changer d’oreiller cet article va vous intéressez. En effet, saviez-vous que cette démarche peut s’appliquer également à la literie? Si vous devez changer d’oreiller, vous pouvez ainsi par exemple opter pour un oreiller écologique et bio. Ce type de produit comporte de nombreux bienfaits et avantages. Découvrons ça ensemble

Les différentes garnitures d’un oreiller bio et écologique

Les oreillers n’échappent pas à cette tendance qui met en avant tout ce qui est naturel. C’est ainsi que l’oreiller écologique et bio devient très prisé par le public. À ce stade, il est utile de noter qu’il existe une multitude de garnitures utilisées par les fabricants de ce genre d’oreiller.

  • L’épeautre qui est également appelé engrain et dont la balle sert de garnissage aux oreillers bio et écologiques. Il procure un confort rudimentaire, presque rustique. Ce qui rappelle pour certains des souvenirs de leur enfance, à la campagne ou à la ferme.

Il apporte une bonne fermeté et un excellent maintien. De plus, il est assez aéré, ce qui convient parfaitement aux personnes qui transpirent beaucoup. En revanche, les balles produisent un bruissement qui risque de gêner les dormeurs.

  • Le sarrasin ou blé noir, dont la petite enveloppe ou cosse est utilisée comme garniture d’oreiller écologique et bio. D’une dimension de 5 millimètres environ, cette cosse procure un bon maintien et un confort ferme jusqu’à très ferme à votre oreiller sarrasin.

Il est d’ailleurs plus souple que l’épeautre, tout en se montrant davantage plus ferme et plus efficace en cas de transpiration excessive. Toutefois, il émet toujours un bruissement qui peut vous incommoder lorsque vous dormez.

  • La balle de millet qui se présente sous forme de fine et petite coquille ronde. Utilisée comme garniture d’oreiller, elle apporte un confort optimal grâce à son extrême fluidité et sa grande douceur. De plus, elle n’émet aucun bruit, même si votre tête bouge beaucoup durant votre sommeil.
Lire  Astuces simples pour débuter le zéro déchet et le zéro-plastique facilement

Notez qu’il existe également des oreillers dit en bambou bio. Il s’agit non pas d’oreiller en bois de bambou mais en fibre. Cependant, en réalité, c’est bien souvent la housse de l’oreiller qui est en bambou et non pas la composition de l’oreiller lui-même.

Les avantages des oreillers bio

L’utilisation d’oreiller écologique et bio procure un certain nombre d’avantages aux dormeurs. En premier lieu, il est important de souligner que le garnissage nature possède une durée de vie plus importante que son homologue synthétique. En plus, il offre un environnement plus sain. Ce qui convient parfaitement aux personnes souffrant d’allergie, etc.

D’autre part, il permet d’avoir un sommeil de meilleure qualité en présentant une excellente ventilation. Vous allez donc pouvoir profiter de nuits plus agréables et plus fraîches. Sans oublier qu’un tel oreiller répond parfaitement aux attentes des individus qui transpirent beaucoup la nuit.

Enfin, il faut noter que le garnissage d’origine biologique présente la particularité de bien s’adapter à vos besoins. Vous avez choisir parmi les modèles moelleux et gonflants avec le duvet naturel, mi-souple et mi-ferme avec le mélange de coton et d’épeautre, ou encore entre moelleux et ferme avec la laine.

En outre, qu’importe votre position favorite pendant votre sommeil, vous trouverez facilement l’oreiller bio et écologique qui vous apporte confort et qualité de sommeil.

Voici d’ailleurs quelques conseils pour l’utilisation d’oreiller écologique et bio. Il est recommandé d’associer un oreiller bio avec du linge de lit bio. Ensuite, une fois par an, vous pouvez vider les balles de votre oreiller. Étalez alors les balles dans une bassine et mettez-les au soleil afin de régénérer les bienfaits des céréales. Et n’oubliez pas de laver la housse vide au lave linge en veillant, toujours dans un esprit écologique, à ne pas utiliser trop d’eau. Pensez donc à le lavez avec d’autre ligne blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *