avantages du coworking
Entreprenariat & Commerce

6 avantages du coworking

Loin d’être une simple tendance, le coworking a révolutionné la façon de travailler et rencontre un large succès auprès des travailleurs indépendants. Ce concept venu des États-Unis consiste à partager un espace de travail, dans le but de favoriser les interactions et la synergie entre les entrepreneurs. Dans cet article, on vous présente quelques-uns des principaux avantages du coworking.

Rompre avec la solitude et travailler dans un environnement stimulant

Les entrepreneurs ou les freelances travaillent beaucoup de chez eux. Même si cela est avantageux à plusieurs égards, travailler seul depuis sa maison peut vite devenir pesant pour ces professionnels. Ils finissent par se sentir isolés et souhaitent retrouver les échanges qui existent dans les bureaux.

Le premier avantage du coworking est donc de permettre aux travailleurs de rompre avec la solitude. Il leur offre la possibilité de partager leur quotidien avec des personnes ayant des profils similaires. De plus, après plusieurs heures de concentration, personne n’est contre un petit moment de discussion avec les autres pour se changer les idées.

Travailler depuis son domicile peut également être un piège dans la mesure où l’ambiance confortable ou bruyante de la maison peut fragiliser la concentration. En travaillant dans un espace de coworking, vous serez plus motivé et plus productif.

La flexibilité

Les bureaux à l’ancienne sont un peu démodés et pas très flexibles. Ils sont sans ambiances et contraignants. Or, les espaces de coworking sont très flexibles, car il n’y a pas de règles strictes à suivre.

Le travailleur a une certaine liberté parce qu’il peut choisir le bureau où il aimerait travailler selon ses besoins et ses envies. Il n’est également pas contraint de se rendre tous les jours au bureau, car s’il a décidé d’être indépendant ou freelance, c’est pour avoir une certaine liberté dans sa manière de travailler.

Lire  Chauffeur de Taxi : comptabilité et fiscalité, ce qu'il faut savoir

Il peut aussi faire évoluer son espace de travail et l’agrandir en fonction de la taille de son équipe et du développement de ses activités.

Avoir tout à disposition et réduire les coûts

Les espaces des coworking rassemblent généralement tout ce dont vous avez besoin pour travailler efficacement et sereinement. Salles de réunion, espaces de détente… font partie de tout ce que peut offrir un coworking.

Par ailleurs, il faut dire que le coût de la location d’un bureau n’est pas toujours facile à gérer surtout pour une personne fraîchement indépendante. Travailler dans un espace de coworking permet de profiter des avantages d’un bureau avec un minimum d’investissement. De plus, les offres sont de plus en plus diversifiées afin de répondre aux besoins pratiques de chaque coworker. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de l’entretien et du nettoyage de vos bureaux.

Développer son réseau

L’un des gros avantages du coworking est qu’il permet la rencontre de personnes de différents horizons. Il permet de multiplier les échanges et les synergies, car l’entraide et la bienveillance y sont très présentes. Ces échanges permettent un partage de connaissances et de compétences. Vous pourrez ainsi vous développer et devenir plus performant au contact des autres.

Renforcer la motivation

Les espaces de coworking sont réputés pour être des lieux qui rassemblent un grand nombre de personnes passionnées. Et la cohabitation de gens passionnés par leur secteur d’activité et leur travail suscite l’émulation au sein de la communauté.

Ainsi, vous serez plus motivé pour atteindre vos objectifs. De plus, lorsque vous serez confronté à des problèmes, vous verrez que la réponse est parfois dans le bureau à côté de vous.

Profiter d’un soutien émotionnel

Plusieurs ateliers et évènements sont organisés pour les coworkers et cela leur permet de partager leurs expériences et ce qu’ils traversent avec d’autres personnes. Ces moments d’échange aident à évacuer le stress et la négativité qui peuvent assaillir les membres lorsqu’ils passent par des périodes difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *