finance comportementale
Finance & Assurance

Trois informations importantes pour comprendre la finance comportementale

Contrairement à ce que pense l’opinion publique, le monde de l’investissement est tout sauf un monde raisonnable. Cela parce que la théorie des marchés n’est pas infaillible. Connaitre et comprendre les biais cognitifs pour ne pas se laisser prendre au piège pourrait bien vous donner un coup d’avance. Par conséquent, recourir à la finance comportementale apparait comme une solution. Découvrez donc à travers cet article ce qu’est la finance comportementale.

Les points de contact entre l’économie et la finance comportementale

La connaissance de certaines formes d’épargnes ou d’investissement amène parfois les investisseurs à ne pas tenir compte du fait qu’il peut y en avoir de plus avantageuses. En considérant cette constante comportementale observée au fil des ans chez les investisseurs, il est possible de mettre à jour certaines théories économiques.

Par exemple, si vous tenez compte du fait que le prix peut être perçu comme un indicateur de qualité, il n’est pas certain que les articles moins chers soient plus appréciés. Au contraire, en augmentant le prix, vous pourrez vendre plus. Par conséquent, il est clair que le prix découle d’une stratégie précise du producteur et non de la rencontre de l’offre et de la demande.

En finance, c’est ce type de stratégie que vous apporte la finance comportementale. Elle vous permet de réaliser votre investissement en ne tenant compte que de ce dont le marché a réellement besoin. Elle vous permet par la même occasion de ne pas perdre de l’argent et de réaliser une bonne affaire.

Le lien entre la finance comportementale et la psychologie

finance comportementale et la psychologie

Pour la plupart des gens, le rôle de la psychologie est central pour identifier les constantes comportementales. Cela surtout quand il s’agit de finance comportementale.

Toutefois, il a lieu de faire une grande distinction entre la psychologie individuelle et la psychologie sociale. Ces deux aspects de la psychologie peuvent être considérés comme les deux faces d’une même médaille. En effet, dans le premier cas, les aspects psychologiques qui influencent certains choix financiers sont étudiés. En d’autres termes, il est remis en question les divers paramètres de votre psychique qui impactent votre investissement sur le marché.

Lire  Chauffeur de Taxi : comptabilité et fiscalité, ce qu'il faut savoir

Dans le second cas, la manière dont l’agrégation de ces choix, provoquée par des causes environnementales, affecte les finances est étudiée. Il s’agit ici de dégager les conséquences des choix sur les marchés financiers et ce qui en découle.

À titre illustratif, vous pouvez considérer le rôle des préjugés lors des prises de décision. Pour la plupart, les investisseurs cherchent à confirmer leurs idées plutôt que de chercher à élucider ces derniers.

La finance comportementale

La finance comportementale s’entend comme étant le procédé par lequel, sur la base des comportements psychiques d’un être humain, il est détecté s’il lui est profitable de faire un investissement ou non.

La mission première de la finance comportementale est d’expliquer comment les opérateurs économiques et les épargnants prennent souvent des décisions de manière totalement irrationnelle. Souvent guidés par leur instinct humain, ils ne prennent pas forcément la décision qu’il faut.

Toutefois, cela ne signifie pas que ces décisions sont prises de manière imprévisible. En effet, il existe au contraire des modèles théoriques précis basés sur l’observation et le comportement, qui permettent de formuler des constantes importantes.

Par ailleurs, la finance comportementale vous apprend que le risque vient tant du marché financier que des comportements irrationnels. En tant qu’un investisseur, il est donc importent d’en avoir conscience pour pouvoir tourner cette faille en votre faveur.

Somme toute, la finance comportementale est le moyen idéal pour se départir de ses émotions afin de réaliser un bon investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *