boite postale domiciliation entreprise
Entreprenariat

Tout savoir sur la domiciliation entreprise boîte postale

De nos jours, les entreprises de petite taille sont très nombreuses. Ce qui signifie qu’elles essaient de réduire leurs charges au maximum afin de rester compétitives. Dans ce cadre, elles n’hésitent pas à opter pour la domiciliation entreprise boîte postale.

Qu’est-ce que cette domiciliation ?

Dans le but de compresser leurs charges, les petites entreprises se tournent la plupart du temps vers la domiciliation. Il s’agit d’une prestation offerte par une société spécialisée et qui permet à votre entreprise de respecter la loi.

En effet, la législation française exige que toute société dispose d’une adresse fiscale. Celle-ci peut être différente de l’adresse où la société travaille effectivement. Cela permet aux travailleurs indépendants, ou encore aux micro-entrepreneurs d’avoir une adresse fiscale qui les met en valeur.

Ainsi, ils peuvent présenter à leurs clients une adresse prestigieuse dans un centre d’affaires réputé, sans y avoir leurs bureaux. Il ne s’agit nullement d’une arnaque, dans la mesure où leurs courriers et leurs colis leur parviennent normalement, par l’intermédiaire de l’entreprise de domiciliation.

Quid de la boîte postale ?

Dès qu’on parle de boîte postale, on pense immédiatement à la prestation offerte par La Poste. Or, ces dernières années, on constate que ce service a tendance à disparaître, notamment dans les petites agglomérations. Le service est alors assuré par des commerçants ou des mairies.

Mais même dans ce cas, il est possible que les prestations assurées par ces tiers ne soient pas à la hauteur des attentes des entreprises. Ces dernières se tournent alors vers des prestataires externes qui offrent ce genre de service. Cela signifie que vous pouvez recevoir votre courrier à l’adresse de votre choix, mais également que le prestataire est en mesure de réexpédier vos courriers urgents après tri.

Certaines boîtes postales proposent même à leurs clients de numériser les courriers importants avec une mise en ligne. Mais le plus important, c’est que le prestataire doit respecter scrupuleusement le secret professionnel et la confidentialité de vos correspondances.

Gros plan sur la domiciliation entreprise boîte postale

La domiciliation entreprise boîte postale peut également être appelée boîte de domiciliation. Cela signifie que les avantages de la boîte postale classique sont cumulés avec celle d’une entreprise de domiciliation.

En effet, cette solution permet à votre entreprise de choisir l’adresse qu’elle souhaite présenter son site internet, sur ses documents officiels comme les papiers en-tête, les factures, les bons de commande, etc. De cette façon, vous pouvez avoir une adresse prestigieuse, ce qui vous permet d’améliorer sensiblement votre image de marque.

De plus, vous pouvez tirer profit d’un certain nombre de services complémentaires, en dehors de la réception de votre courrier. Il s’agit notamment de la messagerie téléphonique, du transfert d’appel, de la réexpédition postale, etc.

Il est même possible de louer des bureaux à cette adresse si vous le souhaitez, afin d’y recevoir vos clients importants, vos fournisseurs, vos financiers ou encore vos banquiers. Ce qui est bien pratique pour un certain nombre de professions.

Il s’agit en particulier des EURL, des SAS, des SASU, des SARL, des auto-entrepreneurs, des SCI, des associations, des freelances, des travailleurs indépendants, des micro-entrepreneurs, des avocats, des professions libérales, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *