communiquer avec petit budget
Entreprenariat & Commerce

Communiquer avec un petit budget

Vous venez de créer votre entreprise, et disposez d’un budget limité pour communiquer. Vous devez donc faire les bons choix concernant les outils de promotion pour faire connaître vos produits ou services. Ces éléments dépendent de votre activité mais également du budget communication que vous avez déterminé lors de votre étude de marché. Comment communiquer avec un petit budget ? Je vous propose 7 outils adaptés aux TPE.

Sommaire

Comment communiquer avec un petit budget version classique

1. La carte de visite

La carte de visite est un élément indispensable à toute activité, pour laisser vos coordonnées à vos prospects mais également vos partenaires. Elle sera idéalement réalisée par un graphiste, cependant, quelques modèles préconçus existent sur les sites de vente d’outils de communication. Le risque étant de se retrouver avec le même modèle que votre concurrent. Vous pouvez également créer votre propre modèle, à partir de logiciels gratuits, et enregistrer ce modèle pour une dizaine d’euros.

2. Le flyer

Le flyer reste utile à beaucoup de secteurs d’activité, qu’il soit au format papier ou pour le diffuser lors d’un e-mailing. Le format le plus souvent utilisé est le format A5, il permet de mettre en avant vos prestations ou vos produits. Si vous avez déterminé une charte graphique pour vos autres moyens de promotion, utilisez la même, cela fera plus professionnel et permettra à votre entreprise d’être facilement reconnue. Et ne négligez surtout pas l’impression ! Une fabrication maison peut nuire à votre entreprise, car il nécessite un papier spécial, ce qu’une imprimante basique ne peut faire. Attention, il y a des mentions obligatoires à y faire figurer.

3. La presse

La parution presse reste gratuite au niveau local. Elle est à effectuer dans l’année suivant votre lancement, l’idéal étant de la faire dans le mois suivant votre immatriculation, une fois que vous avez bien identifié votre offre. Il est indispensable de préparer un rédactionnel efficace, afin que votre offre soit bien relayée par le correspondant de presse.

4. Le marquage d’objet publicitaire

Véritable carte de visite nomade, le marquage d’objet publicitaire est un outil de communication très efficace. Le plus répandu est sans doute la voiture, mais d’autres objets comme le ballon gonflable publicitaire, la gourde personnalisée, le tapis, etc… existent.
Pour la voiture, selon votre budget, vous pouvez le décorer entièrement, ou choisir de faire figurer un lettrage sur le pare-brise arrière. Il comportera idéalement : le nom de votre entreprise, votre activité, vos coordonnées et si vous en avez un, l’adresse de votre site Internet.

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Comment communiquer avec un petit budget sur le web

1. Le site internet

Un site Internet avec un bon référencement reste un élément incontournable. Avec le nombre important de CMS (outil de gestion de contenu) existant sur la toile, il est aujourd’hui assez facile de créer un site vitrine simple. Cependant, il reste indispensable de créer un site avec un nom de domaine personnalisé (nomdemonentreprise.com) et une adresse e-mail dédiée (contact@nomdemonentreprise.com), qui donnera une image professionnelle. Pour moins de 10€/an, vous pouvez l’obtenir, et selon le serveur choisi, il y aura des frais en plus. En choisissant une offre d’hébergement avec un e-mail professionnel et un nom de domaine, cela revient à moins de 30€ l’année, à condition de construire son site soi-même.

2. Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, l’utilisation des réseaux sociaux aide grandement au développement d’une entreprise. En ajoutant régulièrement des liens sur votre page professionnelle, votre site sera mieux référencé, grâce aux mots clés liés à votre activité. Cependant, il faut les animer régulièrement, et créer du contenu efficace, afin de susciter l’intérêt de vos prospects/clients. De plus, créer un blog professionnel renforce votre expertise. Il a la particularité d’être gratuit mais demande du temps. Là aussi, il est indispensable de l’alimenter à un rythme régulier. Il est donc important de mettre en place un calendrier éditorial.

3. L’inscription dans des annuaires spécialisés

Lors de votre création d’entreprise, vous avez droit à une parution gratuite dans les Pages Jaunes. Sur Internet, vous pouvez également compléter les données (horaires, lien vers votre site et vos réseaux sociaux, photos). Pensez également aux annuaires en ligne, qui permettent de faire un lien vers votre site et décrire vos prestations. Google propose également d’inscrire votre entreprise afin d’être géolocalisé.

En conclusion

Voilà quelques éléments pour communiquer avec un petit budget lors du lancement d’une activité. N’oubliez pas de déterminer le coût de chaque action et d’analyser les retombées obtenues. Vous pouvez également demander à vos prospects/clients comment ils vous ont connu. Cela vous permettra de réutiliser ou non ces outils de promotion lors de vos futures campagnes de communication.

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