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Finance & Assurance

Trouver la meilleure offre bancaire à l’aide du comparateur de banque

Les opérations bancaires sont indissociables à la vie quotidienne. Que nous fassions nos courses ou payons notre loyer, tout transite par la banque désormais. Or, plusieurs centaines de banques opèrent sur le territoire français. Et elles proposent toutes des offres différentes. C’est alors difficile pour une personne de choisir sa banque. Elle risque de payer cher un service qu’une autre banque propose gratuitement par exemple. C’est pour cela qu’il faut déterminer la meilleure offre bancaire avant de faire son choix. Vous trouvez que c’est difficile de choisir parmi toutes ces banques ? Notre article va vous aider à faire.

Qui propose la meilleure offre bancaire : une banque traditionnelle ou une banque en ligne ?

Un comparateur de banque est un outil efficace qui permet de déterminer la meilleure offre bancaire. Il ne fait pas la différence entre une banque traditionnelle et une banque en ligne. Il vous présente simplement l’offre la plus intéressante d’après vos besoins. Identifiez-les donc avant de choisir votre banque.

Sachez quand même que quelques différences séparent ces deux types de banque :

  • Les tarifs bancaires : En général, les banques traditionnelles proposent des tarifs plus chers que celles en ligne. Le fait de ne pas opérer en agence libère ces dernières de plusieurs charges. Ce qui leur permet de minimiser les tarifs.
  • Les frais de services : Les banques en ligne sont plus avantageuses en termes de frais. Ils sont même parfois inexistants. En revanche, il peut arriver que ceux des banques classiques soient plutôt élevés.
  • Les produits et services : Les banques en ligne offrent de meilleurs services, surtout en termes de rapidité. Toutefois, elles ne peuvent pas proposer certains services comme l’octroi de crédits ou encore les assurances (maladie, habitation, véhicule…). Ce qui est pourtant le cas des banques traditionnelles.
  • Les réseaux d’agences : Les banques traditionnelles opèrent en agence, contrairement aux banques en ligne qui travaillent à distance. De ce fait, les premières vous offrent la possibilité de discuter directement avec un conseiller. Par contre pour les deuxièmes, vous êtes votre propre conseiller et effectuez vous-même vos opérations.

Quels critères déterminent la meilleure offre bancaire ?

Il existe plusieurs banques en France. C’est pourquoi un comparateur de banque est d’une grande nécessité lorsque vous voulez déterminer la meilleure offre bancaire. En comparant les offres, l’outil reprend les critères différenciant les banques traditionnelles des banques en ligne :

  • La proximité d’une agence (banques traditionnelles)

Comme on l’a dit, seules les banques traditionnelles disposent d’un réseau d’agences. Déterminez celles qui sont proches de votre logement pour un meilleur confort d’utilisation. Cela vous permettra aussi de restreindre votre liste à quelques banques au lieu de plusieurs.

  • Les frais bancaires
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Les frais bancaires font partie des principaux critères considérés par le comparateur de banque. Il procède alors à des simulations à partir de votre profil (âge, occupation, revenus…). Dans ces simulations, il compare les frais de services d’une banque qui vous intéresse avec ceux d’autres banques. Il se base alors sur les éléments suivants :

  • Les moyens de paiement (particulièrement la carte bancaire)
  • Les frais de services standard
  • Les frais de services spécifiques…

Ainsi, vous aurez une idée de ce que vous pouvez économiser en choisissant une banque plutôt qu’une autre. C’est, en fait, le but de ces simulations.

  • L’âge et l’occupation

Le comparateur se base sur votre profil pour vous proposer l’offre bancaire adéquate. Il analyse votre âge, votre occupation (salarié, étudiant, chômeur, retraité…) et vos revenus. Sachez que les tarifs proposés par les banques diffèrent suivant ces éléments. Un étudiant ne peut, par exemple, payer les mêmes prix qu’un cadre d’entreprise. C’est pourquoi votre profil est pris en compte par le comparateur.

  • Les services et produits bancaires

Les banques proposent toutes les services de base tels que :

  • L’ouverture de compte (courant ou épargne)
  • Les virements
  • Les retraits et versements
  • Les moyens de paiement (la carte bancaire) …

Or il y a une différence non négligeable entre les services proposés par les banques traditionnelles et celles en ligne. Si vous voulez contracter une assurance, ces premières sont les seules à pouvoir vous les proposer. De même si vous souhaitez déposer une demande de crédit. Ainsi, le choix de la banque dépend grandement de vos besoins et de vos projets. Déterminez-les avant de chercher une banque.

  • La qualité de services

C’est un critère très important pour ceux qui envisagent de changer de banque. En fait, leur insatisfaction peut provenir de services peu qualitatifs. Néanmoins, cette appréciation reste subjective car chacun juge la qualité de services en fonction de ses besoins et contraintes. Le comportement des conseillers peut aussi entrer en compte. Objectivement, la qualité des services s’apprécie à partir des éléments suivants :

  • La qualité des agences (horaires d’ouverture…)
  • La politique commerciale de la banque
  • Le service client (conseiller attitré, disponibilité, moyens de communication…)
  • Le site internet…

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